Ca ne se passe pas toujours comme prévu…

Dragage du port de La Hume modifié, le 1er Salon du Vin quitte Arès pour Lanton, les soldes d’hiver décevantes pour les commerçants bordelais…


24/01/23


Gujan-Mestras


Le dragage du port de La Hume modifié



Une réunion du Conseil portuaire de novembre à Gujan-Mestras avait validé le projet de comblement par des sédiments et boues portuaires de la maline ostréicole de Meyran… au pied de nouvelles constructions.


Pour le SMPBA, agissant pour le compte du SIBA (syndicat intercommunal), il s’agissait de nettoyer les malines en friche inutilisés de leurs déchets et de les combler avec des sédiments séchés, comme ce fut le cas l’an dernier sur le bassin voisin, aujourd’hui devenu une aire de carénage de bateaux (voir photo ci dessus).


Le dragage du port de plaisance de la Hume prévoyait de mettre les boues à proximité sur le site de Verdalle en bordure du sentier du littoral et du camping et de récupérer les boues « sèches » pour les transférer plus loin sur le site de la maline de Meyran.


Les riverains peu désireux de voir devant leur fenêtre cet espace naturel de 2000m2 rebouché par des boues portuaires, ont saisi la justice et les associations de défense de l’environnement pour arrêter l’action du Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon. Pour ces dernières, « c’est un refuge d’oiseaux et de poissons qui est menacé ».


Finalement, les 2500 à 3000 m3 de boues prélevés à Gujan seront transférés… par camion sur le site du Siba à Arès !


Arès / Lanton


Le 1er Salon du Vin change de commune…


Nous avions présenté un nouveau salon sur le Bassin (voir notre article du 26/10/23, ici) prévu les 25 et 26 mars prochains, réservé aux vignerons récoltants et aux fabricants/fournisseurs régionaux de produits gourmands, avec plus de 60 exposants.

Il devait se tenir à Arès… mais va déménager à Lanton.


La raison ? Selon l’organisateur, le Rotary Club Nord Bassin d’Arcachon, « alors que tout se déroulait conformément à notre planning, le directeur de l’Hypermarché d’Arès, sollicité pour un partenariat, a non seulement refuser, arguant de concurrence déloyale, mais est intervenu mi-décembre auprès de la municipalité d’Arès pour le faire annuler »



Est-ce que parce que le centre commercial envisage d’organiser une foire aux vins mi-avril sur Arès, qu’il a vu ce salon, programmé deux ou trois semaines avant, d’un mauvais œil ?

Heureusement, la mairie de Lanton a décidé de prendre le relais. Elle mettra à disposition pour cet événement la salle des Sports, à coté du bassin de baignade.

Outre les stands de dégustation-découverte, coté animations, on trouvera une conférence sur l’œnologie, et une tombola pour laquelle chaque exposant offrira un lot qui sera vendu le dimanche au profit des actions caritatives du Rotary Club Nord bassin.
Renseignements : rcnba.sec@gmail.com


Bordeaux


Soldes d’hiver 2023 : 1ère semaine décevante


D’après une enquête de la chambre de commerce de d’industrie de Bordeaux Gironde auprès de plus d’une centaine de commerçants du centre-ville de Bordeaux, les 18 et 19 janvier derniers, l’attractivité des Soldes semble diminuer d’année en année au bénéfice des ventes privées.

Si les ventes privées et les fêtes de fin d’année ont été satisfaisantes pour 70% des commerçants bordelais interrogés, six sur dix se déclarent déçus par le démarrage des soldes d’hiver.

Une exception :  ceux qui se situent sur le Cours de l’Intendance et le Triangle d’or qui se déclarent satisfaits à très satisfaits à 66%. Leur clientèle, relativement aisée, semble avoir été moins impactée par la baisse du pouvoir d’achat. Ce n’est pas la crise pour tout le monde…



Moins de clients dans les boutiques

Pour la 4ème année consécutive, 3 commerçants sur 4 déclarent une fréquentation en baisse dans leur boutique pour la première semaine des soldes. Cette baisse a parfois atteint -30%, voire -40%, de clients selon les magasins. Ils constatent que l’attractivité des soldes diminue inexorablement d’année en année.


Le chiffre d’affaires moins impacté

Seulement 45% des commerçants déclarent un chiffre d’affaires inférieur ou très inférieur à celui réalisé l’année précédente (contre 54 en 2021). Principales causes : une clientèle plus prudente et des achats plus réfléchis. Les clients viennent plusieurs fois en boutique avant de passer à l’acte. Enfin, les professionnels interrogés constatent que la concurrence des ventes en ligne se ressent de plus en plus sur le ticket moyen.


Les ventes privées ont bien fonctionné

En amont des soldes, 83% des commerçants interrogés ont pratiqué des ventes privées. Cette année, comme les précédentes, cette opération commerciale, débutant de plus en plus tôt, a impacté le lancement des soldes. Les ventes privées ont été satisfaisantes pour 70% des répondants à l’enquête (contre 52% seulement en 2022).


Bilan des fêtes très positif

Autre point positif, les résultats obtenus pour les fêtes de fin d’année ont été satisfaisants pour 74% des commerçants (70% en 2022). Un bilan positif pour la moitié des professionnels interrogés avec un CA réalisé supérieur ou très supérieur à celui de l’année précédente.

(Source et infographie CCI Bdx)


A suivre…


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire