Des conférences-débats sur la destinée de l’homme, ces lundi 13 et mardi 14/04.
11/04/15
Lundi, trois conférences-débats gratuites : Nord Bassin en Transition, Salim Bachi pour son roman « Le Consul », Patrick Garriges pour « 14/18, Infernales Tranchées »
Lundi 13/04
Andernos
Initiatives citoyennes et écologiques
« Nord Bassin en Transition » est une asso qui veut promouvoir, initier et faciliter les initiatives citoyennes visant à développer les liens humains, les activités locales et respectueuses de l’environnement ainsi que les actions solidaires.
Les groupes de la Monnaie Locale, du Repair Café et des Jardins Partagés présenteront leurs avancées et les développements futurs. Il sera question également de la projection unique de l’excellent film « En Quête de Sens » au cinéma Le Rex vendredi 17/04. Un invité surprise, venant de loin, devrait participer à la soirée, qui se terminera autour d’un verre pour la traditionnelle auberge espagnole.
IB Pratic : Lundi, à la salle de la Résidence des Personnes Agées (RPA), face au port ostréicole à 19h30. Voir la page Facebook de l’asso
Mardi 14/04
Andernos
Littérature
Rencontre et dédicaces avec Salim Bachi au Jardin des lettres
L’écrivain viendra présenter son dernier roman « le consul ». L’histoire d’Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux en juin 1940, qui en délivrant des visas aux réfugiés sauva 30.000 juifs. Une rencontre pour mieux comprendre le cheminement de l’auteur dans l’histoire d’un « Juste », armé d’un tampon … IB pratic : Mardi à partir de 19h, au Jardin des lettres. Tarif : gratuit. Rens : 05 56 26 99 48.
Lanton
Histoire
« 1914 – 1918, Infernales Tranchées », par Patrick Garriges
Dans la boue, la fureur des combats, le bruit assourdissant des canons, le manque total d’hygiène le plus élémentaire, les poilus ont vécu l’enfer des tranchées.
Patrick Garriges va raconter ce qu’ont dû endurer les soldats chair à canon du 1er conflit mondial.
Cet avocat à la retraite, passionné par l’histoire, aime à partager le fruit de ses recherches.
Après une première conférence très réussie en octobre dernier à Audenge sur le thème « La guerre de 14/18, crime contre l’Europe », il expliquera les raisons de la création des tranchées, leur organisation et les très pénibles conditions d’existence et de survie des Poilus.
La lecture de correspondances, de textes relatant la mort et la vie, la maladie, la souffrance, la peur, l’héroïsme des Poilus, permettra au public de se faire une idée juste de ce qu’ont vécu ces jeunes hommes, âgés de 18 à 30 ans
Des photos, parfois dérangeantes, archives visuelles de cette guerre, appuieront les commentaires.
Cet évènement est organisé par le « Souvenir Français » de Lanton, qui oeuvre pour transmettre aux jeunes générations le maintien du souvenir. IB Pratic : Mardi à 20 heures, à la médiathèque de Lanton.
Michel Lenoir