Le con…ducteur : Con…cerné, car très con…trolé.
Le coup de plume du week-end : L’auto transforme-t-elle un loup hurlant en agneau bêlant?
1/10/16
Il était une mauvaise foi(s)
Tous suspects…
J’ai bondi en lisant (l’excellent) hebdomadaire « la Dépêche du Bassin ». Dans le numéro du 29 sept, on peut lire page 3, qu’il y a quelques jours, les gendarmes ont contrôlé « dans une démonstration de force » quelques 300 véhicules sur la D1250 reliant Bordeaux au Bassin dans l’après-midi.
Ces contrôles, générant évidemment l’arrêt des automobilistes, avait pour but de vérifier l’identité des personnes du véhicule. Ce, grâce à de nouveaux moyens électroniques (tablette) où l’on « sait tout » sur la personne contrôlée « en lien direct avec les ressources judiciaires ».
Le responsable gradé se flattait d’avoir contrôlé l’identité d’un bus entier en 13 minutes. Précisons que les voitures contrôlées n’avaient commises aucune infraction au code la route (mais c’est maintenant légal).
Le temps ne t’appartient plus, face à la sûreté
Las, ce coûteux déploiement de force n’a pas été très fructueux, se soldant par deux défauts d’assurance et autres puérilités. En fait, en cette période très troublée, cette action ne me choque pas sauf à renâcler qu’une personne ait le droit, à son gré, de disposer de mon temps qui se fait court, l’âge venant, surtout si j’ai un rendez-vous urgent (avion) comme cela m’est arrivé. Alors quel est le problème ?
Silence des associations
Le problème vient que personne ne trouve rien à redire. Toutes ces associations bien pensantes qui crient aux atteintes à la liberté dès qu’une municipalité veut installer des caméras de vidéosurveillance ne s’en offusquent pas. Rien.
Toutes ces mêmes personnes piétonnes qui hurlent au « délit de sale gueule » dès que les forces de l’ordre vérifient leurs papiers sur le bord d’un trottoir, l’acceptent volontiers et respectueusement dès qu’ils sont derrière le volant d’une voiture. Curieux, troublant, même.
La loi précise qu’un contrôle ne doit pas être motivé « par des signes discriminatoires » ! Sur quels critères les gendarmes arrêtent les voitures. Au pif? Re-curieux. Que fait le MRAP, que fait la LDH, que font les ONG, que font ceux qui luttent contre notre société trop fliquée à leurs yeux?
Pour les endormir, le président François avait promis parmi bien d’autres promesses (non tenues d’ailleurs) que, pour respecter le citoyen, un contrôle d’identité serait suivi d’un récépissé pour bien vérifier s’il était justifié.
Je pose simplement une question. Pourquoi dès qu’un citoyen se transforme en automobiliste, ses droits sont-ils bafoués? Je crois, hélas, en connaître la raison. Le pauvre conducteur a tant l’habitude d’être surveillé, radarisé, piégé, racketté, humilié sur la route, qu’il accepte tout ce qu’il refuserait avec véhémence s’il était sur ses deux jambes. L’automobile transformerait-elle un loup hurlant en agneau bêlant ?
Patrice Vergès
Journaliste, romancier (découvrir sa page FB ici)
C’est gratuit
TvBassin.com : Publiez vos vidéos en toute liberté, gratuitement…
Déposez vos vidéos personnelles de tout type d’événement (petites annonces, concert, balade, animaux…) en libre accès.
Pour les publier sur TvBassin.com, cliquez ici !
AgendaduBassin.com : Toutes les sorties du Bassin
Vous êtes organisateur d’événement ?
Postez-le vous-même sur agendadubassin.com , ou cliquez ici !
Patrice Vergès