Concession d’aménagement : B. Lafon présente la Facture … de demain, aux Boien(ne)s. Article avec ITW vidéo du maire..

24/01/15

Biganos.


Lafon présente la Facture … de demain, avec la concession d’aménagement à Aquitanis.


Le maire de Biganos vient de signer une convention de recomposition du centre ville portant sur 15 hectares, pour 24 millions d’euros d’investissement, qui va donner à la ville un nouveau visage.

Avec 10 000 habitants, et une évolution démographique à la hausse, Biganos représente un carrefour routier, la troisième gare de la Gironde en trafic voyageurs, et un pôle économique en constante progression. Avec l’arrivée prochaine de la LGV à Bordeaux, Biganos sera à 2h30 de Paris.  Pour contrecarrer la spéculation immobilière, résorber les friches industrielles, et répondre aux besoins de logement, Bruno Lafon a poussé les feux pour la création d’une ZAC de recomposition du centre-ville, au quartier de Facture. Et c’est l’Office public de l’habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux (Aquitanis) qui va mettre l’opération en musique. Cet aménagement comprend 67 000 m² de surface à bâtir (700 logements, des commerces, des services, 1600 m2 bureaux…) au sein d’une partie résidentielle, comprenant des zones de verdure, et une aire plus dense et plus active assurant le lien entre la zone commerciale Sud et le Bourg ancien plus au Nord.

Tout le dossier de l’opération en détail, cliquer ici

La délibération du Conseil municipal, ici


Pourquoi un tel bouleversement ?

plan de masse biganos ZAC


Bruno Lafon voulait anticiper la recomposition urbaine des quartiers mutables, notamment le quartier de la gare SNCF. Il espère ainsi permettre aux jeunes l’accès au logement, et éviter la spéculation foncière, tout en assurant la mixité sociale par la construction de logements sociaux.

Fort de sa réélection à l’hôtel de ville l’an passé sur son programme, le maire et son équipe entendent redynamiser ce bourg semi urbain par la réintroduction d’activités de proximité, comme le bail accordé à l’auto-école, Avenue de la Côte d’Argent, ou l’installation d’un « Drive » fermier dans l’immeuble de l’ancien LIDL.

L’opposition, menée par Annie Cazaux, approuve le choix d’Aquitanis comme aménageur de la ZAC. Mais elle reste très inquiète quant aux conséquences financières de l’opération pour la commune.

A suivre …


Interview de Bruno Lafon, Maire de Biganos, sur ce projet.



Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

2 comments on “Concession d’aménagement : B. Lafon présente la Facture … de demain, aux Boien(ne)s. Article avec ITW vidéo du maire..
  1. quid d’un tel impact environnemental sur le Bassin.?
    bienvenue dans le monde des apprentis sorciers et bienvenue aux futurs habitants dénués de tout
    sens olfactif ……..

  2. Vous dîtes bien .. La facture pour les Résidents actuels et futurs ! et tous les désagréments liés à une concentration de population : Biganos ville dortoir … Banlieue du Sud Bassin oui! Adieu le cadre de vie près de la nature .. il y a les PPP pour gérer tout celà hein?, VEOLIA se frotte les mains..
    J’ai du mal à comprendre: les robinets des subventions de l’Etat sont pourtant sur « compte gouttes » .. !
    J’ai bien l’impression que nos élus sont eux-aussi « tombés sur la tête » ..

Laisser un commentaire