Collision entre un TER et un camion, près de Langon, ce mercredi vers 17h
Choc frontal entre un 38 tonnes et un TER : 15 blessés, une maison endommagée. Des retards sur la ligne Bordeaux-Toulouse dans les deux sens.
21/10/15
Une collision entre un train express régional à destination de Toulouse transportant une soixantaine de passagers et un poids lourd de 38 tonnes circulant à vide a eu lieu ce mercredi vers 17h, à hauteur d’un passage à niveau à Toulenne, près de Langon, sur la ligne Bordeaux-Toulouse. Les causes de l’accident sont encore inconnues.
Quinze personnes ont été légèrement blessées, dont huit transportées vers l’hôpital de Langon et de Bordeaux. Parmi les victimes figurent, outre 13 passagers du train, le conducteur du poids lourd et le riverain dont la maison a été endommagée par le poids lourd. Les autres passagers ont été pris en charge par un bus de la SNCF ou ont regagné leur domicile.
Le sous-préfet de Langon, Frédéric CARRE, s’est rendu sur les lieux pour coordonner l’action des secours (84 sapeurs-pompiers et 29 véhicules engagés) et des gendarmes, et évaluer les dommages. Une cellule de crise a été activée à la demande du préfet de la Gironde pour superviser les opérations.
Voir la vidéo de notre confrère Le Républicain, ci-dessous
Des retards prévus
Le trafic, actuellement interrompu entre Bordeaux et Toulouse, sera dans les prochaines heures progressivement remis en service, à vitesse réduite, dans le sens Toulouse-Bordeaux et, à partir de cinq heures demain matin, dans les deux sens sur une seule voie. Dans l’intervalle, tous les trains qui ne peuvent pas circuler pourront être remplacés par des bus affrétés par la SNCF.
Une maison très endommagée
La maison étant gravement endommagée, le maire de Toulenne prendra un arrêté de péril imminent visant à garantir la sécurité des occupants et préserver la voie dans le sens Toulouse-Bordeaux actuellement coupée. Des travaux d’urgence seront entamés sur la maison et sur la voie endommagée pour permettre une reprise du trafic dans les deux sens dans les plus brefs délais.
Des mesures ont été prises pour assurer le ravitaillement des voyageurs actuellement en attente à la gare de Bordeaux Saint Jean et proposer à certains des chambres d’hôtel.
Si vous devez prendre le train sur cette ligne, renseignez vous ou prévenez vos contacts à l’arrivée d’un retard possible…
IB / Insert Vidéo « Le Républicain ». Photo de couverture : copie écran extraite de la vidéo
C’est gratuit