Classique, mode d’emploi : 1/ Fermer les yeux, 2/ Ouvrir les oreilles, 3/ Se laisser aller …
« La musique classique? Ah non, merci ! Ca va bien pour les intellos… » On peut dire ça … ou tenter d’aller plus loin, sans être un bobo, un aristo, un bourgeois, etc… On peut avoir le porte monnaie peu garni, et vibrer au son d’un concerto pour violon, ou en entendant un orchestre symphonique. Car la musique parle au cœur, c’est un langage universel et sans frontière.
C’est vrai que, si les nocturnes de Chopin transportent facilement sans filtre préalable, pour rentrer dans certains morceaux, les vibrations, les sensations passent mieux si l’oreille a été renseignée, ou éduquée.
Le Théâtre Olympia l’a bien compris, et programme avant certains concerts classiques des « Cléfs d’écoute ». Là, on apprend à mieux comprendre et connaitre les œuvres et à pouvoir savourer ensuite le concert le lendemain.
La démarche est pédagogique et généreuse (c’est gratuit), et ouvre de nouveaux horizons aux enfants, parents et grands parents.
A essayer donc, pour se laver les oreilles et découvrir d’autres émotions.
Jeudi 11 avril, à 19h : Autour de la « Chambre Philharmonique » : Clefs d’écoute, Espace Arlequin au Théâtre Olympia, Arcachon. Entrée libre.
Vendredi 12 avril, à 20h45 : Concert de La Chambre Philharmonique. Direction Emmanuel Krivine
Violoniste renommé, Premier prix du Conservatoire à Paris à 16 ans, Emmanuel Krivine est l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération. En 2004, il fonde la Chambre Philharmonique.
Cet orchestre d’un genre nouveau est constitué de musiciens venus des meilleures formations européennes. Il se consacre à la découverte et à l’interprétation d’un répertoire allant du classique au contemporain avec des instruments et des techniques anciennes appropriées. Précis, nerveux, sensible, cet ensemble vaut le déplacement.
Programme
Schubert : Ouverture dans le style italien, op 170
Mozart : Symphonie Concertante pour violon et alto, Symphonie n°41 Jupiter
IB Pratique : A 20h45 au Théâtre Olympia, 21 avenue du Général de Gaulle, Arcachon. Tarif : 15 à 25 euros. Billetterie en ligne. Rens : 0557529775.
IB
Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter … Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact.
InfoBassin ne diffuse aucun publi-reportage. La parution des informations est gratuite, mais notre site reste libre du choix, de la pertinence et du traitement des informations mises en ligne.