Ciné sans frontières, c’est pas (que) du cinéma …

CSFL’association «Ciné Sans Frontières» (CSF) et le cinéma Grand Ecran de La Teste, vont présenter leur programme pour 2013- 2014. Deux films en VO sous-titrée seront projetés les 10 et 14 octobre.

Pourquoi un festival de films en version originale sous-titrée ?

Selon les organisateurs, « la version originale d’un film, c’est le film dans toute sa force, son authenticité. C’est un voyage au cœur d’une culture, de l’ambiance d’un pays, du rythme des sons. Les sous-titres affinent et enrichissent la compréhension. » Les membres de « Ciné Sans Frontières » présentent donc aux scolaires (et à d’autres publics) des films en VO sous-titrée en français afin de mieux appréhender les cultures du monde.

Chaque mois à partir du mois d’octobre, seront proposés, dans les 2 cinémas Grand Ecran d’Arcachon et de La Teste, des films « Coups de Cœur ». Ils seront d’abord présentés brièvement par un membre de l’association. Si les spectateurs le souhaitent, un débat pourra suivre la projection.

Ces rendez-vous mensuels veulent sensibiliser le public à la diversité des langues, des thèmes  et des émotions suscitées par le cinéma, avec comme point d’orgue le Festival 2014, durant lequel des ateliers-conférences sur les métiers du cinéma  seront animés par des professionnels.

Jeudi 10 octobre  à Arcachon

csf the readerA 18h10 : « The Reader » (Le Liseur), drame américain de Stephen Daldry, 2008 USA / Allemagne  2h04. Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross.  Oscar de la Meilleure pour Kate Winslet.

L’Histoire  : En Allemagne de l’Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.  Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l’un de leurs jeux consiste à ce qu’il lui fasse la lecture: L’Odyssée, Huckleberry Finn, La Dame au petit chien… Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le cœur brisé.

CSF La cage doreeA 20h30 : « La cage dorée », comédie de Ruben Alves  Portugal – France,  2013, 1h30, avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud.

L’Histoire :  Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets.

Lundi 14 octobre  à La Teste

A 20h15 :  « The Reader » (Le Liseur)

IB Pratique : Contact asso.cinesansfrontieres@gmail.com

IB

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis.
Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer !

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire