Ciné : L’actu et les films sur le bassin jusqu’au 22/09
16/09/15
Cinéma : Tous les Mercredis, l’actu du ciné avec les films, les horaires et les salles autour du Bassin
(Tous les mots en bleu renvoient vers des liens)
Les films près de chez vous
(Cliquez sur l’hyper lien du cinéma, en bleu, pour voir les films et les horaires des séances)
Andernos
Le Rex
Biganos
Centre Culturel
Gujan-Mestras
Cinéma Gérard Philipe
La Teste-de-Buch
Multiplexe Grand Ecran
Arcachon
Grand Ecran – Arcachon Centre
Un thriller espagnol qui cartonne …
Deux flics que tout oppose sont envoyés dans la campagne sévillane pour enquêter sur l’assassinat de deux adolescentes. L’action se déroule au début des années 80, période difficile où l’Espagne initie son chemin vers la démocratie et la liberté mais où persistent sous-développement, injustice et brutalité. Meilleur film espagnol de l’année 2014, 10 Goyas.
Arcachon : Ciné Sans Frontières reprend ses Coups de coeur et proposera ce magnifique thriller espagnol, à 20h15 le jeudi 17/09 au cinéma Grand Ecran et le mardi 22/09 à celui de La Teste. Séance présentée par Bernard Daguerre, Président de Polar en Cabanes.
Gujan-Mestras : Dans le cadre des Mardis de Version Originale, ce même film sera diffusé au cinéma Gérard Philipe, le 22/09 et le 06/10.
A noter sur vos tablettes : Des économies …
-50% sur les entrées du 23 au 30 septembre inclus aux Cinés Grand Ecran La Teste et Arcachon
IB a vu …
« Le tout nouveau testament »
Qui a dit que les belges ne savaient fabriquer que les frites et la bière ? En matière de cinéma, nos voisins tirent bien leur épingle du jeu. Tous styles confondus : polar (La raison du plus faible de Lucas Belvaux, 2006), drame (Deux jours,une nuit, les frères Dardennes, 2014), animation (Ernest et Célestine, Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, 2012) et humour (noir ou non), la Belgique offre de beaux cadeaux.
C’est une fois de plus le cas avec Le tout nouveau testament. Après avoir réalisé le joli et enivrant Mr Nobody, Jaco Van Dormael réitère et signe un long-métrage unique.
De prime abord, le spectateur s’attend à voir un film d’humour noir, pour cause Benoît Poelvoorde est présenté en tête d’affiche. Mais ce film est au-delà de la comédie classique. Il est empreint de poésie, les métaphores se succédant au fur et à mesure que l’histoire se déroule. Les images, fortes de symboles, ajouteront cette pointe lyrique à l’œuvre.
Certains verront une empreinte de Jean Pierre Jeunet, combinée à celle de Woody Allen. D’autres verront la pâte de Jacon Van Dormael à travers des plans signés, et cette finesse à traiter la vie des hommes sans moraliser avec juste un soupçon de philosophie (vu à travers les yeux d’une charmante petite fille pour ne pas alourdir les sujets).
Côté casting, Pollevorde sera celui qui amènera l’humour, certes, mais il est loin d’être le protagoniste principal. Les autres « seconds rôles » touchent le spectateur, avec chacun une histoire personnelle émouvante. Retrouver Yolande Moreau ou Serge Larivière ferait presque penser à un film de potes où chacun est à la bonne place. Pour dire, même François Damiens envoie ses dialogues sans que le spectateur n’ai le tympan qui vrille !
Le Tout nouveau testament est l’un des coups de cœur de l’année. Un scénario riche, qui donne envie de revoir le film pour décortiquer toutes les histoires. Un réalisateur, original, méticuleux qui s’adonne aux pépites cinématographiques que l’on aimerait voir jouer un peu sur nos écrans. Le long-métrage ne semble pas avoir été conçu comme « populaire », mais sans doute le deviendra-t-il…
Synopsis
Dans Le Tout Nouveau Testament, Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C’est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille de onze ans. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Pour se venger de son père, elle balance sur Internet les dates de décès de tout le monde…
Bons films !
Et pour toutes les autres sorties, voir notre agenda, colonne de droite du site ou en haut de page …
M.L. / Charlotte Laine