Ciné : L’actu et les films sur le bassin jusqu’au 20/10
Cinéma : Tous les Mercredis, l’actu du ciné avec les films, les horaires et les salles autour du Bassin
13/10/15
Les films près de chez vous
(Cliquez sur l’hyper lien du cinéma, en bleu, pour voir les films et les horaires des séances)
Andernos
Le Rex
Biganos
Centre Culturel
Gujan-Mestras
Cinéma Gérard Philipe
La Teste-de-Buch
Multiplexe Grand Ecran
Arcachon
Grand Ecran – Arcachon Centre
Focus : Ciné éco-citoyen à Andernos
« Alerte rouge sur la tulipe »
Le déclin de la biodiversité est-il inéluctable?
Projection-débat sur le déclin de la biodiversité organisée par les Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon au cinéma Rex d’Andernos, jeudi 15 octobre 2015 à 20h30. Rens : alerte.tulipe@laposte.net. Tarif unique : 5,50 euros
Le film documentaire « Alerte rouge sur la tulipe » (2015) part à la recherche des dernières tulipes sauvages de la région, véritables reliques d’une agriculture respectueuse de la nature. Cette disparition à grande échelle est due à plusieurs facteurs. Par ordre croissant de gravité : la cueillette et le piétinement qui font disparaître les fleurs ; les pratiques agricoles contemporaines (épandage de pesticides, labours profonds et érosion des sols) qui tuent les bulbes ; l’urbanisation des terres agricoles qui détruit irréversiblement les biotopes d’origine.
La projection sera suivi d’une discussion autour du déclin de la biodiversité végétale animée par les Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon, avec Frank Jouandoudet, enseignant, photographe et écrivain naturaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur la flore régionale et Jean-Christophe Mathias, réalisateur du documentaire.
IB a vu : « Le Labyrinthe : Terre brûlée »
Second volet de la trilogie, cette suite reste dans la lignée du premier opus. Wes Ball reste à la réalisation donnant ainsi une atmosphère semblable au premier film. Cette fois-ci, en plus de l’aventure, une touche fantastique, limite horreur, confère une ambiance plus « adulescente ». L’énigme avance petit à petit, le suspens progresse.
Côté scénario il sera difficile ne pas penser à Hunger Games ou autres longs-métrages destinés aux adolescents et aux fans d’adaptations de best-sellers. Ce type de cinéma, plutôt bien ficelé, est très en vogue à l’heure actuelle, pourquoi se priver ?
Pour le casting, les fans de la série Game of Thrones seront ravis de retrouver Aidan Gillen alias Lord Baelish, dans un rôle… bien différent.
Le Labyrinthe : La Terre brûlée est somme toute un blockbuster efficace, et un bon divertissement familial. Il sera néanmoins nécessaire d’avoir vu le premier volet pour se plonger à corps perdu dans cette intrigue.
La bande annonce du film
Bons films !
M.L./ Charlotte Laine
C’est gratuit.