Les Chroniques du thé par Jim : L’Histoire du thé…

L’Art du Thé : Explorez l’histoire (étonnante), la culture et les rituels


Par Jim Madiou, expert en thé.


Après avoir parcouru le monde pour choisir les thés pour une chaine française de boutiques spécialisées, Jim Madiou s’est posé sur le Bassin d’Arcachon. Il va nous proposer dans le cadre de la rubrique « Gastronomie », quelques secrets sur l’histoire du thé et sur les manières de préparer des breuvages raffinés et originaux.

Jim organise aussi des stages pratiques pour aller plus loin dans la connaissance et la pratique de cet univers particulier.
Michel Lenoir, Directeur de publication


27/05/24


L’histoire du thé est fascinante et riche en légendes. Je vais vous emmener dans un voyage à travers les origines mythiques du thé, son évolution en Chine et sa propagation à travers le monde.



Les origines mythiques du thé

L’histoire du thé remonte à plus de 5000 ans en Chine, où ses origines sont enveloppées de mystère et de légendes. Selon une histoire populaire, l’empereur chinois Shen Nong, considéré comme le père de la médecine chinoise, aurait découvert le thé par hasard au 27ème siècle avant notre ère.

Alors qu’il faisait bouillir de l’eau sous un arbre, quelques feuilles auraient accidentellement atterri dans l’eau qu’il faisait chauffer, infusant l’eau d’une couleur délicieuse et aromatique. Intrigué par l’odeur agréable, l’empereur goûta la boisson et fut immédiatement séduit par sa saveur rafraîchissante et ses effets tonifiants et détoxifiants.



L’évolution du thé en Chine

Au début, le thé était principalement consommé à des fins médicinales et rituelles. Au fil des dynasties chinoises, sa popularité grandit. Au 6ème siècle, le « Traité sur le thé » de Lu Yu fut rédigé, marquant le début d’une culture du thé plus élaborée en Chine, car auparavant celui-ci connut l’ère du thé bouilli, l’ère du thé fouetté.

Ce texte mettait en avant les différentes méthodes de culture, de cueillette et de préparation des feuilles de thé en l’infusant.


L’arrivée du thé au Japon

Le thé arriva au Japon au 9ème siècle par le biais d’un moine bouddhiste nommé Eisai. Celui-ci avait étudié le bouddhisme en Chine et ramena avec lui des graines de thé et des connaissances sur la culture du thé. Le thé devint rapidement une partie essentielle de la culture japonaise, donnant naissance à la célèbre cérémonie du thé, la « Chanoyu ».


Le thé, les échanges commerciaux et culturels

Les Européens découvrirent le thé lors des grandes explorations du 16ème siècle. Le premier lot de thé importé en Europe arrivait au Portugal et aux Pays-Bas. Rapidement, le thé devint une boisson appréciée dans les cours royales et un symbole de statut social élevé.


La Compagnie des Indes orientales britanniques joua un rôle essentiel dans le commerce du thé entre la Chine et l’Occident. Cependant, la demande croissante de thé entraîna des tensions commerciales et politiques entre la Chine et la Grande-Bretagne, conduisant finalement à la guerre de l’opium au 19ème siècle.


Concernant la France, la course aux épices et au thé permit de développer une flotte marine et plus précisément de Clipper (gros voiliers 3 mats de transports).

Le thé arriva en France quelques années avant la Grande-Bretagne mais celui-ci fut élu la boisson nationale pour remplacer l’alcoolisme dû au whisky.

Ainsi, le thé, avec son histoire riche et ses rituels, continue d’enchanter les amateurs du monde entier. Il est bien plus qu’une simple boisson : c’est un art millénaire qui relie les cultures et les époque…



A découvrir : Atelier Thé glacé sur le Bassin !

Pour découvrir comment créer des thés glacés exquis et composer vos propres cocktails à base de thé et de fruits frais. Pour pouvoir siroter un verre de thé noir Ôde à Isis, glacé avec des dés de pastèque ou d’orange bio. Ou se laisser tenter par le thé vert Lili, où le Jardin de Suzhou se marie harmonieusement avec du jus de pamplemousse, ou du jus de litchi…


IB Pratic : « Chez Céline, Aux saveurs du Coing », mardi 28 mai de 10h à 12h30 et de 16h30 à 19h avec une sélection exclusive de thé à déguster chaud, glacé, en cocktail voir même pour des bubble tea artisanaux. Atelier suivant le mardi 11 juin. Les saveurs du coing, 43 bd de la république, Andernos les bains. Tel 0556822880


Jim Madiou, expert en thé

Page FB Jims’tea33Chaine Youtube Jims’teaSite internet Jimstea


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire