Chronique d’une élection indigeste…
Humour satirique : 38 Listes aux élections européennes! Difficile de ne pas tomber dans le panneau…
5/06/24
Par Alain Mouginet, écrivain, ancien éditeur, demeurant sur le Bassin.
Je ne sais pas vous, mais moi je viens de faire un constat cruel : j’ai complètement raté ma vie professionnelle ! D’aucuns vous diront qu’avoir baigné pendant tant d’années dans les arts graphiques et l’édition est intellectuellement valorisant. Foutaises !
Encore que ce métier de gagne-petit aurait été supportable sans les auteurs, ces suceurs de sève sans cesse mécontents, indignés de la pauvreté de leurs droits d’auteur, persuadés avoir écrit le chef-d’œuvre que ce foutu éditeur est incapable de commercialiser correctement. Et là je vous passe sous silence leurs folles exigences sans compter leur égo surdimensionné (sauf pour deux d’entre-eux*).
Une business juteux…
Non, décidément, c’est un échec cuisant. Cela dit, je confesse humblement et bats ma coulpe la honte au front : je n’ai pas su prévoir l’évolution de notre processus démocratique qui m’aurait permis de créer une société de fabrication de panneaux d’affichage et ainsi surfer dans la cour des grands.
Je vous sens interrogatifs sur la finalité de ce choix. C’est pourtant aussi simple et lumineux que le fil à couper le beurre. Pour ces élections européennes, pas moins de trente-huit listes sont en présence nécessitant un panneau par candidat.
35.000 communes x 38 panneaux d’affichages électoraux!
Sachant que nos 34 955 communes doivent produire au minimum un ensemble de panneaux et que pour certaines c’est plusieurs dizaines, ainsi il m’était possible de fourguer aux mairies plus de un million de ceux-ci… Sachant encore qu’un panneau coûte deux cents euros, j’en salive !
Mais, faisons table rase du passé afin de nous projeter dans un avenir que chacun des candidats va bien sûr nous promettre radieux.
Oh, le bel avenir….
Là les choses se compliquent : vers quelle liste donner sa précieuse voix ? Est-ce en fonction de la profession de foi, dont on sait qu’elle n’engage que ceux qui y croient ? De sa propre sensibilité politique ? Le brouillard est total tant l’offre est pléthorique :
A gauche, pas moins de dix listes. Exit la défunte Nupes qui devait nous mener tout droit vers des lendemains qui chantent. Chacun est retourné dans sa grotte et s’emploie à jeter l’anathème sur ses anciens amis.
A l’extrême gauche, trois listes communistes s’affrontent, toutes affirmant bien sûr être porteuse de la Vrai Foi. C’est également trois listes de partis révolutionnaires qui vont prodiguer la bonne parole, dont le « camp des travailleurs » à ne pas confondre avec le « Parti des travailleurs ». J’aime bien le slogan de ce dernier tout droit sorti de la semaine sanglante de la Commune : « Pour le pain, la paix, la liberté ».
Certes, tous se haïssent avec constance, ils ont cependant l’objectif commun de « renverser la grande bourgeoisie et détruire le capitalisme ». Au moins c’est clair !
Un peu moins à gauche, chez les sociaux-démocrates, quatre listes en présence dont les membres appartiennent peu ou prou au parti socialiste en état de mort cérébrale depuis des années, mais qui ne désespère pas de sortir un jour de ce long coma. Chaque candidat escompte tirer un lambeau de couverture de ce qui reste des ruines de ce grand parti. Tous sont cependant d’accord pour dépenser l’argent que nous n’avons pas.
Les écologistes suivent leur train train habituel avec quatre listes. Bien entendu, personne n’est d’accord… mais les engueulades fusent copieusement. Bref, c’est monotone !
La tête de liste des supporters de notre bien-aimé président cherche désespérément à exister dans ce tohu-bohu. Reconnaissons qu’elle n’est pas très soutenue par ses camarades, notamment par le Premier ministre qui semble prendre plaisir à la phagocyter…
Quant aux Républicains, ils ont fait le bon choix : François-Xavier est sympathique, intelligent et bien propre sur lui. Il a pour objectif de reconquérir les électeurs perdus de la droite, excellente stratégie puisque « Rien n’est jamais perdu tant qu’il reste quelque chose à trouver**»
A l’extrême droite c’est l’inflation ! Pas moins de six listes sont en embuscade ! Beaucoup de transfuges entre chaque camp, s’accordant tous cependant sur un point : barricadons la France et boutons l’étranger hors de nos frontières !
Enfin, fermons cet inventaire à la Prévert par quinze listes fourre-tout dans lesquelles on retrouve des défenseurs des animaux, des partisans d’un Frexit avec retour au Franc, des russophiles transis, des… démocrates musulmans, un ancien professeur qui propose « d’introduire le tirage au sort dans la gouvernance », des conspirationnistes.
Mention spéciale à la liste « Pour une humanité souveraine » qui à ce jour ne présente aucun programme.
Mais qu’advient-il de l’Europe dans tout cela ?
*Bon, je force un peu le trait… Par contre j’affirme ici solennellement que malgré leur indéniable succès deux auteurs sont restés les mêmes : Mireille Calmel et Gérard Sansey. La preuve, ils sont encore mes amis !
**Pierre Dac
Alain Mouginet
Illustration générée par IA
Retrouvez les anciennes chroniques d’Alain Mouginet, ici