Chronique d’un début d’année en fanfare…
Humour satirique : Nouveau gouvernement, jacquerie paysanne, trains à l’arrêt, et parlementaires auto-servis. 2024 démarre fort…
19/02/24
Par Alain Mouginet, écrivain, ancien éditeur, demeurant sur le Bassin
Je ne sais pas vous, mais moi je constate que cette nouvelle année part en fanfare. C’est un feu d’artifice de changements, de nouveautés, lancé avec hardiesse, et ce à une vitesse folle qui donne le tournis.
Une ascension fulgurante
C’est d’abord la mise en place d’un nouveau gouvernement qui me laisse sans voix devant tant d’audace et d’originalité. Il est vrai que notre bien-aimé Président nous avait prévenus que ça allait décoiffer… Mais à ce point !
L’ascension fulgurante de notre désormais Premier ministre laisse augurer des lendemains qui chantent, et ce malgré la malveillance de certains, se contentant, sans en avoir l’air, de commenter son orientation sexuelle dont je ne vois pas en quoi elle entamerait sa capacité à remplir la fonction.
Tiens par exemple, Alexandre le Grand, petit roi de Macédoine – dont chacun sait qu’il fonctionnait à voile et à vapeur – n’a-t-il pas mis à genoux la Perse en donnant une sérieuse raclée à Darius et par là-même créé le plus vaste empire de l’antiquité ?
Une jacquerie en tracteurs jusqu’à Paris
On n’en demande pas tant à notre fringant deuxième de cordée, qui a pourtant, avec courage, affronté dès sa nomination des hordes paysannes prêtes à en découdre, lui qui n’imaginait pas qu’au-delà du périphérique parisien il puisse exister des êtres bottés, en salopette, entourés d’animaux dont la propreté n’est pas la vertu première.
Dans le feu de l’action, il a donc décidé de s’attaquer aux contraintes qui pénalisent le monde agricole en réduisant à une les quatorze normes qui donnaient des boutons à nos braves paysans. C’est très fort !
Les chaises musicales
S’attelant ensuite à la composition des ses équipes, il nous a donné une belle leçon de chaises musicales en favorisant le changement dans la continuité. Cependant, en matière de casting, peut mieux faire : la Ministre de l’Education nationale a réussi la prouesse de fédérer l’ensemble des acteurs contre elle.
Le temps lui a manqué pour apprécier le nid douillet de son bureau… sachant que nous atteignons le record de quatre ministres de l’éducation en moins de deux ans.
Le ministère de la Culture, tremplin pour la mairie de Paris
Quant à la copine de notre Première dame, Rachida – dont le grand intérêt pour la culture n’a échappé à personne, se voit bombardée à un poste prestigieux dont l’intérêt évident est de lui offrir un tremplin à la mairie de Paris.
SNCF/RATP : De la constance dans l’effort
Ainsi, pendant que nos élites se congratulent, la plèbe s’apprête – après les vacances bien sûr – à battre le pavé. Mention spéciale aux syndicats de la RATP dont l’organisation et la précision exemplaire font pâlir d’envie nos voisins d’outre-Rhin. Un préavis de grève, déposé du lundi 5 février 8 heures au lundi 9 septembre 8 heures, permettra ainsi à chacun, en fonction de ses disponibilités, de choisir la date la plus appropriée.
Pour pallier au manque de TGV: les CGV…
La SNCF peut s’enorgueillir d’une première place française – et peut-être même mondiale – dans la rédaction de ses conditions générales de ventes. Oui, vous savez, ces textes en petits caractères réservés à l’être humain bénéficiant d’yeux de lynx, et que d’ailleurs personne ne lit.
Attentifs au bien-être de ses futurs clients, les rédacteurs ont fait très fort : 256 pages, soit pour un lecteur moyen, déchiffrer cet ensemble nécessite 6h52mn de lecture (Etude du mensuel Que Choisir février 2022). Un record !
A titre indicatif, les CGV de la Caisse d’Epargne demandent 4mn43s…
Ainsi, l’heureux voyageur – si son train n’est pas annulé – aura tout loisir de s’imprégner de cette prose limpide n’ayant rien à envier aux meilleurs polars nordiques. Cela lui évitera de pester inutilement lors de la prochaine panne en rase campagne et ainsi passer sereinement un délicieux moment.
Le gouvernement va donc devoir sortir son carnet de chèques…
Parlementaires : Par ici, la bonne soupe !
Cela tombe bien, les caisses sont pleines. Preuve en est, nos députés viennent de s’octroyer une augmentation mensuelle de 300€ de frais de mandat… et nos sénateurs eux, qui traînent dans la misère, ont pris – discrètement – une rallonge de 700€.
Il faudra bien qu’un jour les Français comprennent qu’il est économiquement plus judicieux de donner beaucoup à quelque uns, plutôt que peu à la multitude.
Et pour finir, une petite statistique : en lecteur moyen, vous avez lu cet article en trois minutes, temps pendant lequel la dette de la France a augmenté de 1.321.380 euros, soit 7.341 euros la seconde.
Alors, elle n’est pas belle la vie ?
Alain Mouginet
Retrouvez les anciennes chroniques d’Alain Mouginet, ici
Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !