Attentat à Charlie Hebdo, attentat contre la liberté d’expression …

Un crime contre la République

charlie hebd recadréNotre confrère Charlie Hebdo, journal satirique, vient d’être la cible d’un attentat . InfoBassin condamne avec force cet acte barbare qui vise à faire taire la liberté d’expression.

Au moment où nous écrivons ces lignes 12 personnes ont été tuées et 4 sont en situation de détresse. Parmi les victimes, on peut compter deux policiers, chargés de la protection du journal, et Wolinski, Charb, Tignous, Cabu. Ces quatre journalistes et dessinateurs de Presse étaient des ardents défenseurs de la liberté de conscience dans le respect des lois de la République.


Une vidéo filmée par un témoin depuis un immeuble surplombant la rue, montre les agresseurs armés de fusils d’assault et encagoulés criant « Allahou Akbar », on a vengé le prophète , on a tué Charlie Hebdo. » Les hommes étaient équipés de gilets pare-bale et ont abattu un policier dans leur fuite. Un crime perpétré par un commandé organisé et entrainé.

Depuis la publication par le journal suédois Jyllands-Posten sous le titre Les visages de Mahomet, les fondamentalistes ont menacé toute forme critique de l’Islam.

attentat charlie hebdo

Les auteurs de l’attentat au moment de la fuite (capture vidéo)

Depuis 1789, le blasphème n’existe plus en France. La République française protège tous les cultes au nom de la laïcité, mais elle reconnait aussi la liberté d’expression.

Charlie Hebdo, comme le Canard Enchainé auquel collaboraient aussi quelques journalistes de Charlie, n’ont jamais hésité pas à brocarder les dogmes religieux d’où qu’ils viennent.

Le 31 octobre 2011, deux jours avant la publication de l’hebdomadaire, la « une » de Charlie Hebdo est diffusée dans la Presse. Le journal avait prévu un numéro spécial « Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef » après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda en Tunisie. Dans la nuit du 1er au 2 octobre, les locaux du journal seront incendiés. Charb, directeur de la publication, Riss, directeur de la rédaction, ainsi que le dessinateur Luz, auteur de la caricature de une, sont placés sous protection.

En septembre 2012, Charlie Hebdo avait été assigné en justice pour « incitation à la haine raciale et diffamation » en raison de la publication de caricatures du prophète Mahomet, déposées au nom de deux associations, le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et son émanation, l’Organisation arabe unie.

Il avait été suivi de plusieurs menaces de mort, sur des sites djihadistes. Un habitant à La Rochelle avait appelé à  décapiter les auteurs et fut arrété. Un autre avait déclaré vouloir  « égorger tous ceux qu’il allait croiser » en se rendant au siège du journal. Charlie avait, alors, évité l’attentat.

Aujourd’hui, les islamistes radicaux ont voulu faire taire définitivement le journal, en assassinant de sang froid les figures emblématiques qui travaillaient sur un nouvel opus sur ce thème.

Quand la Presse est bâillonnée, c’est toujours la démocratie qui est frappée, ce sont nos libertés qui sont atteintes.

Notre confrère satirique du Mercredi affiche à chaque publication sur sa dernière page : « La liberté de la Presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas » .

Nous partageons cette pensée, et voulons aujourd’hui ici apporter notre soutien à Charlie Hebdo et aux familles de ses collaborateurs.


Michel Lenoir

Directeur de la Publication


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

4 comments on “Attentat à Charlie Hebdo, attentat contre la liberté d’expression …
  1. Merci à INFO BASSIN et à Michel Lenoir pour son édito dénonçant l’acte de barbarie perpétré contre Charlie Hebdo.
    Nous sommes tous atterrés par la lâcheté de cette forme de terrorisme et nous sommes tous en deuil aujourd’hui mais nous ne laisserons pas la peur museler la liberté d’expression et la démocratie!

Laisser un commentaire