Canton d’Andernos : Claire Sombrun / Marc Lusignan, binôme de gauche … (Reportage video)
Canton d’Andernos : la gauche en marche, avec Claire Sombrun et Marc Lusignan. En avant toutes … (Vidéo)
C’est une équipe de quatre candidats de gauche de la majorité départementale (PSG, PRG, EELV), très déterminés, qui va affronter Marie Larrue et Jean Guy Perrière sur le canton d’Andernos. Les titulaires sont Claire Sombrun (PS), 44 ans, conseillère municipale d’opposition à Lège Cap-Ferret, cadre à la CPAM dans le civil, et Marc Lusignan (PRG), 63 ans, ancien candidat sur la liste de Claudine Cessy aux municipales à Arès, médecin des hôpitaux à Bordeaux. Les remplaçants seront Jacqueline Dosset, 62 ans, enseignante retraité, et Adrien Dufourg, 22 ans, étudiant en 4e année de droit à Bordeaux.
Le quatuor affiche sans complexe sa couleur politique, défend le bilan du conseil général actuel et les valeurs qui les animent : solidarité intergénérationnelle, actions vers la jeunesse, aide aux aînés, protection de l’environnement, soutien à l’activité économique. Et surtout, dans une France qui se paupérise, protéger les plus fragiles. Enfin, ils entendent remettre le citoyen au cœur de la cité.
Ils revendiquent d’être un groupe dans lequel chacun apporte ses compétences. Pour eux, pas de suppléants mais des remplaçants chargés aussi de travailler sur les dossiers. Pour Claire Sombrun, logement, environnement, pour Marc Lusignan, développement économique du canton sans esprit de clocher. Pour Jacqueline Dosset, ce sera l’éducation et la culture. Adrien Dufourg, ex-candidat au coté d’Arnaud Leroy aux municipales à Andernos, veut porter la parole des jeunes dans le Conseil départemental pour que leurs préoccupations soient prises en compte, sans faire de jeunisme. Au contraire, il faut s’appuyer sur l’expérience des seniors.
.
Le nouveau canton, amputé de Mios et Marcheprime aurait une légère tendance à pencher à droite, à l’aune des derniers résultats électoraux. Les candidats de la Majorité départementale 33 le savent et avancent deux arguments principaux pour inciter les électeurs à voter pour eux :
1/ Aucun dans le groupe n’a un mandat électif exécutif, et ils entendent se consacrer pleinement à la gestion du canton.
2/ Le département est dans une dynamique favorable à la gauche, alors, voter pour la droite, c’est un coup d’épée dans l’eau, c’est éloigner le canton des prises de décisions au sein du Conseil.
Les quatre candidats ont commencé à rencontrer les habitants sur les marchés du canton, et tiendront plus tard des réunions publiques. InfoBassin vous communiquera les dates.
IB Pratic : Plus d’infos sur la page Facebook andernos.majorite. Twitter MajorAndernos. Contact : andernos.majorite@gmail.com
Michel Lenoir