Les campings du Bassin prêts pour la saison …
L’hôtellerie de plein air a la côte (d’argent)…
14/06/16
L’hôtellerie de plein air sur le Bassin a toujours eu de nombreux adeptes. Pourtant, les campings font peau neuve pour s’adapter aux nouvelles exigences des client(e)s, au prix d’investissements conséquents.
Le secteur draine 40.000 personnes de juin à octobre et emploie de nombreux saisonniers sur tout le Bassin. C’est donc un acteur majeur de la vie économique de la région. La trentaine de campings du Bassin s’est regroupée au sein de l’ACBA et veut s’adapter aux modes de consommation et de réservation des vacanciers pour rester dans la course.
L’internaute qui cherche un camping trouvera directement les emplacements disponibles dans n’importe quelle ville sur la plateforme de gestion harmonisée (voir ici)
Des bornes de wifi gratuit ont été implantées dans de nombreux lieux publics, sans code nécessaire pour y accéder (une adresse mail suffit).
Une secteur … en première ligne
Le premier endroit où arrivent les vacanciers, avant tous les autres, c’est un camping, un hotel ou une résidence de vacances. Le sens de l’accueil est donc très important. L’ACBA est d’ailleurs partenaire de la création de la très prochaine marque identitaire du Bassin, coordonnée par le SIBA.
L’influence des films tournés dans notre région notamment Camping 3 qui devrait dépasser 1 million de spectateurs avant la fin juin) n’est pas négligeable (voir notre article sur la promo du film avec un reportage video, ici). Car ces œuvres cinématographiques mettent en valeur les atouts du Bassin, son authenticité, ses charmes, les vacances familiales, tranquilles, loin du stress de la Cote d’Azur par exemple.
Les campings face aux locations chez l’habitant
Pour autant, le nombre de places dans les campings du Bassin n’est pas extensible à l’infini. Globalement, ils devraient afficher un très bon taux de remplissage. Et un nouveau venu dans l’offre de logements s’est invité et a pris des parts de marché de manière exponentielle, siphonnant la clientèle des hôtels. L’explosion des locations de logement de vacances type AirB’n’B ou Homeaway devrait absorber cette année les vacanciers qui n’ont pas pu ou voulu partir dans des contrées plus éloignées et impacter à la marge l’hotellerie de plein air. .
Par contre, la location d’emplacement pour planter une tente, poser une caravane ou un camping-car dans son jardin, par des propriétaires de terrain spacieux, inquiète les campings homologués (légal et possible jusqu’à 5 tentes, mobil-homes, caravanes).
Leurs gérants sont soumis à des normes et des contrôles stricts, et cette concurrence leur semble déloyale, comme les hôtels pour le logement chez l’habitant.
Un dossier qui devrait être abordé en même temps que le bilan prévu après la saison touristique, lors de la prochaine AG de l’ACBA.
A suivre…
IB Pratic : Les campings sur le Bassin. Toutes les infos sur le site de l’ACBA
Camping Les Abberts ***, 17 rue des Abberts, 33740 ARES En savoir +
Michel Lenoir
C’est gratuit