Le camping sur le Bassin : mode d’emploi …
25/05/15
On peut tout rater … sauf ses vacances. Même (et surtout) en camping.
Bassin d’Arcachon
Depuis le haut des dunes qui bordent le grand bleu, la vue est magique et l’ivresse de la liberté, palpable. Un océan de verdure flirte avec l’océan marin. Une bouffée d’oxygène iodée emplissent les poumons.
Les cayoks surfent le vol de pente dans la brise d’ouest. Ca sent de suite les vacances …
Le Bassin d’Arcachon est un endroit au charme encore authentique, préservé, et les campings y sont nombreux, bien implantés.
Ce n’est pas par hasard que des films sont tournés par ici, car la moindre image sur le Bassin fait grimper l’audience aussi sec. Le Bassin a la côte, chaque année davantage.
Et ici, chacun peut choisir son mode d’hébergement en fonction de ses envies et de ses moyens.
Les campings du Bassin : Pour les touristes, mais aussi la famille, ou les amis
(Un peu de distance et un espace privatif ne nuisent pas aux relations avec les proches …)
Autour du bassin, l’éventail est large : de deux à quatre étoiles, de 50 à plus de 800 emplacements, du camping traditionnel en tente, en caravane, en camping-cars, à la location de Mobil-home, les formules ne manquent pas. Animations, piscine, restaurant, bar, supérette et autres services facilitent le lâcher-prise, pour se consacrer pleinement à l’essentiel : comment occuper sa journée entre la baignade, les grillades et les promenades?
Pour les amoureux de la nature, et du charme d’un Bassin aux multiples facettes
Les balades loin de la foule, même en haute saison, dans les grandes forêts de pins, ou au bord de l’océan, à pied ou à vélo sont nombreuses. En s’éloignant un peu des aires surveillées, des kilomètres de plages sauvages attendent les amateurs de tranquillité pour lézarder au soleil (en maillot deux, une, ou zéro pièce).
A l’intérieur du Bassin, les plus petits se baigneront dans une eau calme et peu profonde, sous l’œil attentif des mamans qui papotent, ou des papas bâtisseurs de citadelles éphémères.
Venir pour voir, c’est prendre le risque de revenir.
Certains anciens accros de la cote d’azur viennent pour voir, pour changer un peu d’air. Ici, moins d’urbanisation, moins de monde, de la place pour poser sa serviette, des cabanes pour déguster des huîtres dans chaque ville à l’heure de l’apéro. What else ? L’été suivant les voit revenir, avec des amis, en général.
Les plus anciens, habitués des campings, réservent le même emplacement d’une année sur l’autre (et, comme dans le film, ça peut être une tragédie si elle a été attribué à un nouveau venu. C’est du vécu…).
Le stationnement des camping-cars
Les aires municipales pour accueillir les camping-cars sont très largement sous-dimensionnées en haute saison. Et les stationnement ou la circulation anarchique d’engins de plus en plus imposants exaspèrent les habitants du Bassin.
Les campings proposent des conditions de stationnement adaptées aux camping-caristes pour leur éviter les désagréments des aires surpeuplées (comme par exemple entendre ronfler le voisin pendant la sieste, ou se retrouver nez à nez avec le bedonnant Bidochon qui part au ravitaillement).
Une nouveauté pour faciliter les réservations
La gestion des disponibilités d’hébergements a été modernisée et harmonisée pour l’ensemble du Bassin. L’internaute qui surfe sur la plateforme de gestion (voir ici) trouvera directement les emplacements disponibles dans n’importe quelle ville (voir notre article).
Des bornes de wifi gratuit ont été implantées dans la plupart des lieux publics, sans code nécessaire pour y accéder.
La charte qualité et l’esprit Bassin
Cette année, les acteurs du tourisme du Bassin ont axé leur développement sur la recherche de la qualité de l’accueil et des prestations proposées. Lors des rencontres du Tourisme de février dernier (voir notre article), Jean-Marie Ducamin, Président de l’Association des Campings du Bassin d’Arcachon, avait déclaré « L’esprit Bassin, c’est individualiser l’accueil, et ensuite, en fonction des souhaits, proposer à chacun l’image du bassin qui lui convient. Le SIBA a mis à notre disposition des outils performants, guides, cartes et applications , qui offrent une grande diversité de plaisirs, de loisirs, de visites, de saveurs, des richesses locales naturelles et traditionnelles à consommer sans modération …/…
Les vraies vacances en camping sur le Bassin, c’est retrouver des valeurs communes de convivialité, de partage, en famille, entre amis. C’est aussi choisir la nature et le grand air, souvent une vie plus simple.
Les vraies vacances en camping, c’est le plein d’émotions, le retour au plaisir de l’enfance, peut-être les premiers émois, en tout cas le mélange des générations, sans aucun doute de belles rencontres. C’est que du bonheur ! »
Le camping sur le Bassin a encore de beaux jours devant lui…
IB Pratic : Tous les renseignements auprès de l’association des campings du Bassin d’Arcachon, ici. ACBA, BP 46, 33120, Arcachon. Tél: 05 56 60 18 07. Courriel : acba@orange.fr
IB / Crédit Photos ACBA