Cabanes en fetes 2014 : La recette d’une réussite … en vidéo (1ere partie)
Andernos
Avertissement : Ce reportage peut provoquer chez les sujets à risques une modification de leur comportement et les pousser à des actes primaires tels que l’élimination définitive d’une tablette de chocolat, ou d’une boite de paté. Dans la plupart des cas, la situation revient à la normale, ensuite.
InfoBassin est allé dans les allées et les coulisses des « Cabanes en fête » à Andernos, ce samedi 6/12 et vous propose un reportage en deux parties, pour vous révéler la recette d’un événement festif très apprécié.
Un reportage en coulisses
Cette année, nous vous proposons de vivre quelques instants aux cotés des Chefs de cuisine en action :
Pascal Nibaudeau, «Le Pinasse Café » (Cap Ferret) Fort de sa collaboration avec le célèbre Chef Yves Mattagne qui lui a donné le goût de cuisiner les produits de la mer, en 2009 il est élu Gault et Millau d’or. C’est en 2010 qu’il obtient sa première Étoile au guide Michelin à la tête du restaurant «Le Pressoir d’Argent».
.
Nicolas Magie, «Le Saint James» (Bouliac) Depuis le 25 Août 2013, Nicolas Magie est le nouveau chef du Saint-James. Après une étoile obtenue en 2004 à La Cape (Cenon), son challenge sera de garder les 2 étoiles décrochées par Michel Portos. Nicolas Magie teste, marie les produits aquitains de manière originale et met en scène des saveurs à base de produits du terroir…
.
Thierry Renou, «Le Patio» (Arcachon) Thierry Renou, pour qui «ses étoiles sont avant tout ses clients», propose une cuisine créative et instinctive. Huîtres, poissons, agneau de Pauillac et foie gras sont les produits phares de ce chef. De l’entrée au dessert, il excelle dans une cuisine du moment, zen et épurée. Il était assisté d’Arnaud Chartier, « Le Pitey » (Arès)
.
Christophe Girardot, «La Guérinière» (Gujan-Mestras) Christophe Girardot a exprimé son talent « Chez Michel Guérard » à Eugénie-les-Bains et « Chez Dubern » à Bordeaux. Associant rigueur et excellence dans le choix des produits comme dans l’élaboration des mets, il obtient en 2010 une Etoile Michelin
.
Nicolas Masse, «La Grand’Vigne» (Sources de Caudalie – Martillac) Son parcours dans les établissements les plus prestigieux, lui a permis de développer son style propre et de voguer vers l’obtention d’une Étoile lorsqu’il est au commande du «Rosewood» à St Jean de Luz. Depuis 2009, il met son talent au service du restaurant «La Grand ‘Vigne» des Sources de Caudalie.
Avec aussi Joel Latour, ex Chef du St Aloi à Arès, et Jean-Pascal Paubert, maitre sommelier..
.
A les côtoyer de près, à les écouter parler, à les voir travailler avec leurs apprentis, on sent bien que pour ces hommes-là, la cuisine s’écrit en Majuscules, et que chaque plat qu’ils préparent est un moment de partage, une volonté de régaler le dineur, de le voir heureux.
Evidemment, cela a un prix et beaucoup des festayres qui cabotaient de cabane en cabane jusqu’à plus faim et surtout soif, ne mettront pas les pieds dans leurs restaurants.
Mais c’est avec enthousiasme que ces Chefs de haute volée ont cuisiné les quelques 300 verrines distribuées gratuitement dans les allées. Le plaisir de se retrouver entre eux était visible, et les quelques apprentis qui les accompagnaient, flottaient dans les airs mieux qu’avec un joint de Marijane, devant tant d’étoiles qu’ils rêvent de décrocher un jour.
.
Voir notre 2eme article avec la 2eme partie de la video et/ou la version longue intégrale, ici
Michel Lenoir
Vous pouvez retrouvez InfoBassin et le regard décalé de Michel Lenoir sur l’actualité, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .