Cabanes en fête : plus de 30.000 gourmand(e)s à Andernos.
Carton plein pour les Cabanes en fête au port ostréicole (Reportage photo)
6/12/15
Andernos
Du soleil, un ciel bleu, une eau calme et limpide (Si. C’est possible.) sur laquelle des rameurs glissaient entre deux vieux gréements. De la musique, et surtout, des odeurs de crevettes ou de moules à la plancha qui flottaient dans l’air : comment y résister ?
Venus de Bordeaux du Sud Bassin et même d’Espagne, les festayres n’ont pas boudé leur plaisir. Le contre coup des attentats de Paris, une envie de croquer la vie, de rire et de s’amuser ont drainé plus de 30.000 personnes devant les cabanes du port ostréicole.
Les verrines sucrées ou salées sont parties rapido, les huitres illico, et les assiettes mitonnées par les chefs dans chaque cabane ont fédéré les gourmets. Plus de 9000 pass ont été vendus. Les chiffres de l’an passé (29.000 visiteurs, 6500 pass, 100.000 verrines, 15.000 douzaines d’huitres autant de bouteilles de vin), ont été explosés.
Gros succès pour les animations (Flashmob, concerts), et pour l’incontournable Piste aux étoiles. Les Chefs étoilés Thierry Renou, Nicolas Magie, Christophe Girardot, Pascal Nibaudeau et Joël Latour, avaient préparés quelques douceurs à base de produits de la mer ou terre/mer, d’une grande finesse, de l’aveu des amateurs qui ont eu la chance de déguster les quelques verrines issues de la démonstration.
Comme le disaient dans un langage fleuri quelques joyeux drilles attablés devant leurs verrines, un verre à la main : « Enqui, l’an prochain, on revient… »
IB
C’est gratuit
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Merci Michel pour ce très beau reportage mais aussi aux organisateurs, aux bénévoles et au soleil sans qui la fête n’aurait pas été aussi belle.
Cordialement
Michel