Brèves de campagne : Sondage choc à Andernos ; Les villes à un seul tour ; Alliances au 2nd tour ; Procurations ; etc.
Quelques infos avant d’aller voter ce dimanche…
Des réunions encore (et toujours) : voir tous les lieux, toutes les dates de tous les candidats, ici, (pour les électeurs (trices) qui auraient zappé l’article).
Comment donner/obtenir une procuration ? Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur de son choix. La personne qui votera à sa place est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires. Celles et ceux qui seraient tenté(e)s devront l’effectuer sans délai. Tous les détails et les formulaires nécessaires, ici.
Les villes du Bassin où l’élection se jouera sur un seul tour (2 listes) : Arès : Jean Guy Perrière / Claudine Cessy. Lanton : Christian Gaubert / Marie Larrue. Audenge : Nathalie Le Yondre / Jean Claude Dulas. Biganos : Bruno Lafon / Annie Cazaux. Le Teich : François Deluga / Laurence De Andrade. Dans ces villes il faudra aller voter le dimanche 23 mars. Après ce sera trop tard !
Les alliances du 2nd tour dans les autres villes : Dans les villes où deux tours seront nécessaires, pour être présente au second tour, il faudra que la liste ait obtenue 10% des suffrages exprimés. Pour qu’une liste puisse être modifiée au second tour et intégrer des personne d’une liste qui ne serait plus présente il faut que cette liste ait acquis au premier tour au moins 5% de suffrages exprimés.
Evolution du scrutin communautaire : Une particularité cette année, les habitants éliront directement conseillers communautaires (conseillers municipaux pré-désignés) et conseillers municipaux, inscrits sur les même bulletins de vote, dans deux colonnes différentes. L’opposition fera donc son entrée à la Coban et la Cobas. Les élus à la Communauté de communes du Nord Bassin (Coban) seront 36 (Marcheprime 3, Arès 4, Audenge 4, Lanton 4, Mios 4, Lège-Cap Ferret 5, Andernos 6, Biganos 6). Pour la Communauté d’agglomération du Sud Bassin (Cobas), ce sera 44 (Le Teich 5, Arcachon 8, Gujan-Mestras 14, La Teste-de-Buch 17). Par contre, les représentants des dix villes du bassin d’Arcachon au Siba, et les 17 communes de l’arrondissement au Sybarval seront toujours désignés par les conseils municipaux et communautaires.
Infos diverses : Andernos : un sondage intéressant … J. Confoulan glisse du poil à gratter pour le maire sortant !
J. Confoulan continue sans faiblir sa course à l’hôtel de ville. Il a mandaté un sondage auprès de la société COHDA pour connaître le sentiment de la population sur trois projets phares de Philippe Pérusat, maire sortant candidat. L’enquête a été réalisée par téléphone du 3 au 6 mars, auprès d’un échantillon de 300 personnes représentatif de la population d’Andernos-Les-Bains, selon les critères de sexe, d’âge et catégories socio-professionnelles habituels.
A la question « Etes-vous favorable ou défavorable au projet de démolition de la jetée de 230 mètres actuelle, pour en reconstruire une nouvelle de 600 mètres en doublant sa largeur et sa hauteur à son extrémité ? » 27% des répondants se déclarent favorables. 61% des répondants se déclarent défavorables.
A la question : « Etes-vous favorable ou défavorable à rendre constructible une partie de la forêt du Coulin, 3 hectares, classée en zone inondable ? » 6% des répondants se déclarent favorables, 86% des répondants se déclarent défavorables
A la question : « Pour la construction d’un cinéma privé de 4 salles, êtes-vous favorable ou défavorable au projet de suppression de l’office du tourisme à cet endroit et du parking arboré attenant ? » 40% des répondants se déclarent favorables, 50% des répondants se déclarent défavorables.
Les chiffes parlent d’eux-même, mais on peut toujours s’interroger sur la fiabilité des sondages … Pour Joël Confoulan, cela a le mérite de la clarté : « J’ai voulu faire une sorte de référendum qui porterait sur trois projets symboliques défendus coûte que coûte par le maire en dépit du bon sens. J’avoue que mon engagement pour la Ville n’a pas toujours été compris. Ma position d’opposant de longue date a peut être été prise pour de l’obstination alors qu’elle demandait au contraire de la ténacité et je n’ai pas peur de le dire, du courage. Tous ceux qui connaissent la réalité du Conseil Municipal de notre ville savent bien comme il est difficile de résister au manque de courtoisie ambiant. Tous les anciens conseillers municipaux d’opposition ont abandonné les uns après les autres … Alors, quand je vois aujourd’hui que la population est de mon avis et que les autres candidats reprennent allègrement mon programme, je ressens énormément d’optimisme pour ma ville. Oui, bientôt, une page va enfin se tourner! » … M. Confoulan sera ce mardi soir à 18h30 à la salle du Broustic.
Un 2nd tour est dors et déjà plus que probable sur Andernos. Phénomène rare auquel se prépare maintenant l’équipe du maire sortant … Les alliances après le verdict des urnes de ce dimanche seront intéressantes à observer. Contacté début mars par InfoBassin pour évoquer ses projets et sa campagne, M. Pérusat n’a pas souhaité donner d’interview sur sa candidature.
Arcachon : Yves Foulon a obtenu le parrainage d’Alain Juppé. La perspective d’un 2ème tour possible avec les listes emmenées par L. Lamara, A. Bey, à droite et M. Granet à gauche l’ont incité à demandé une légitimité coté UMP. Mais c’est aussi pour savonner la planche à Annie Bey, de la même famille politique, qui continue ses rencontres et présente ses options (pour une redynamisation économique de la ville) aux Arcachonnai(e)s …
Gujan-Mestras : MHDE n’a pas tardé à réagir à la création et aux scuds de la liste « Moins d’impots pour Gujan ». Nous y reviendrons. La liste trublionne a axé sa campagne sur les finances de la ville. Sur sa page facebook, on peut lire les points de vue de Rémi Bouin et de ses co-listiers sur l’utilisation de la réserve parlementaire … Pendant ce temps, Sylvaine Stome et son équipe ont sonné aux portes des habitants pour recueillir leurs témoignages et leur présenter d’autres choix pour la ville. Elle veut ainsi (mais pas que) instaurer des conseils locaux où les gujanais(es) pourront peser sur les choix en matière d’environnement, d’économie, de social, et d’urbanisme.
A suivre …
M. Lenoir
Retrouvez nos articles sur les élections municipales avec les sites des candidats, avec leurs projets et les listes de co-équipiers, en tapant dans le moteur de recherche de la page d’accueil le nom du candidat ou la ville, et pour l’ensemble du Bassin d’Arcachon : « municipales ».
N.B. : Afin de favoriser un réel débat démocratique, tous les candidats (y compris les maires sortants) des communes du Bassin sont cordialement invités à nous contacter pour nous communiquer leurs dates de réunions électorales et leurs projets de mandat à info(@)infobassin.com
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info ( @ ) infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info ( @ ) infobassin.com.