Bordeaux So Good 2016 : 3 jours pour les gourmets / gourmands…

Bordeaux SO Good 2016: Festival des papilles du 18 au 20/11. Ca va être dur pour les gourmands.


bordeaux-so-goodPromenades gourmandes, dégustations, mise en valeur des talents culinaires et des richesses gastronomiques ou culturelles de notre grande région, cette 3ème édition de Bordeaux SO Good va faire encore monter la côte de capitale de l’Aquitaine. Car elle va se transformer en capitale internationale de la gastronomie et de l’art de vivre du 18 au 20 novembre 2016.


Quelques chiffres

Avec 15 000 visiteurs sur 3 jours, une centaine d’exposants sur le Grand Marché, plus de 40 000 dégustations servies, la présence de nombreux chefs étoilés, cette manifestation est devenue en 3 ans un vrai évènement gastronomique et culturel. Un évènement itinérant, festif et fédérateur


Ca se passe où ?

Le Palais de la Bourse et le Hangar 14 seront les lieux phares et emblématiques. Fil conducteur de cette manifestation, le Pass Bordeaux SO Good, permettra de déguster les différents produits proposés et de participer aux diverses animations.


Le Hangar 14 devient pour l’occasion, un marché ouvert aux producteurs et produits de Nouvelle Aquitaine. Une grande scène, véritable agora du H14, permettra d’y découvrir les techniques et recettes de plusieurs Chefs à travers démonstrations et Master Classes. D’autres animations sont proposées comme les découvertes sensorielles, les dégustations de produits, des ateliers et cours de cuisine (sur inscription) pour petits et grands. A noter, la mise en scène d’un espace dédié aux enfants.

Le Palais de la Bourse accueillera un bazar «SO Good» dédié aux arts de la Table et au Design mais aussi, de multiples ateliers et initiations grâce au concours de l’Ecole du vin du CIVB.


La soirée d’ouverture va mettre à l’honneur le canard à travers un moment gastronomique et festif.

Pour sa soirée d’ouverture, Christophe Girardot, le truculent chef étoilé à l’origine du projet, (et qu’on retrouvera à Cabanes en fête à Andernos) est sur scène et anime le show : après avoir fait une démonstration de découpe de canard, il invite sept des chefs ayant participé au livre à présenter leur manière d’accommoder le canard gras du Sud Ouest aux saveurs et modes de cuisson de leurs pays d’origine.
Le palmipède sera ainsi confronté à quelques partenaires inhabituels : la cacahuète, le gingembre, les canneberges, la coriandre, la cardamone, le poivre Sancho, la rhubarbe ou la sauce soja… Les chefs présents invitent ensuite le public à une dégustation de leurs préparations (sous forme de bouchées) accompagnées de vin de Bordeaux.
Le chef étoilé Christophe GIRARDOT invite Hugo NAON (Argentine – El Nacional), Tommy & André SHAN (Chine – Au Bonheur du palais), Peter JOHANSEN (Danemark – Koeben), Daniel GALLACHER (Ecosse – Racines), Tetsuroh MIYAMOTO (Japon – L’Exquis), Fatmé DUPUY-AL SABSABI (Liban – Fleur de cèdre), Younesse BOUAKKAOUI (Maroc – La Réserve).


Les ostréiculteurs du Bassin en vedette…

Les ostréiculteurs du Bassin seront aux Hangar 14. Et vont faire le show, avec des suggestions d’assaisonnements insolites. Epices, herbes fraîches et d’autres surprises attendent le visiteur et les chefs amateurs qui pourront épater leurs convives pour les fêtes .


Les Chefs vont partager leur art (et ça, c’est bien).

Parmi les temps forts, la Nuit des Banquets se déroulera dans des lieux et restaurants emblématiques de la ville. Réunis, pour la 3ème année consécutive, autour de Michel Guerard, parrain engagé de la manifestation, de nombreux chefs, toutes générations confondues et dans une même générosité, vont s’y donner rendez-vous.


Concours « Aquitaine Terre de Génie »

La finale d’«Aquitaine Terre de Génie», concours impertinent de cuisine, sera ouverte à tous ceux qui veulent réinventer la cuisine régionale. Des animations culturelles, rencontres, débats, concerts et expositions ponctueront la manifestation.


Balades gourmandes, restaurants en fête, arts de la table

Les commerçants, artisans, et restaurateurs partenaires proposeront balades gourmandes et  produits gastronomiques. Les restaurateurs présenteront une carte originale, dans le ton du festival.

Initié par la CCI de Bordeaux, Bordeaux S.O Good est organisé en partenariat avec ses membres fondateurs, Région Nouvelle Aquitaine, la Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Groupe Sud Ouest et avec le concours des organismes professionnels, consulaires ou entreprises impliquées dans la gastronomie et l’art de vivre.


IB Pratic : A Bordeaux, du 18 au 20 novembre 2016, Entrée libre. Hangar 14, Quai des Chartrons  (Tram B, arrêt Chartrons ou Cours du Médoc Batcub Les Hangars). Palais de la Bourse, Place de la Bourse (Tram C, arrêt Place de la Bourse ou Tram B, arrêt Quinconces). Réservation Pass et Nuit des Banquets,sur le site internet de Bordeaux S.O Good. Aucune réservation sur place.


Toutes les infos et le programme détaillé ici. Page FB Bordeauxsogood


Bon appétit !


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments