Ca va écologiser sévère ce WE à Biganos et Bordeaux…

11/09/15

Pourquoi préserver la biodiversité ?


Conférence, ce soir, à Biganos par Gilles Bœuf, et déplacement de Ségolène Royal à Bordeaux


La ministre sera demain à Bordeaux pour le festival Ocean Climax et le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon


label COP 21« Il faut tuer l’économie actuelle qui consiste à gagner beaucoup d’argent le plus vite possible en détruisant la nature ou en la surexploitant. Si on sort de ça, je pense qu’on a des chances de s’en sortir mais il y a du boulot ».


De qui sont ces propos révolutionnaires ? De Tsipras ? De Mélenchon ? De Duflot ? Que nenni ! Ces paroles sans ambiguïtés apparentes, confiées au micro de notre confrère RMC le 17 08 dernier, viennent de Gilles Bœuf, président du Muséum National d’Histoire, Professeur à l’Université Paris VI, et conseiller au cabinet de Ségolène Royal.

Selon lui, le « changement climatique est bien dû aux interventions humaines ». Ca, tout le monde le sait déjà mais apparemment pas suffisamment et il veut que les gens en « prennent conscience. »

Gilles Boeuf se considère comme un lanceur d’alerte. A quelques semaines du sommet sur l’environnement COP21 à Paris, les 7 et 8 décembre prochains à Paris, Ségolène Royal met le paquet et envoie cet éminent scientifique porter la bonne parole urbi et orbi. Il sera aussi l’un des acteurs clés de cette conférence. Cette fois encore les bonnes intentions s’arrêteront-elles au pied des intérêts économiques ?

Insensiblement pour nous (mais à vitesse accélérée pour la biosphère), notre planète mute. Les glaciers fondent, les compagnies pétrolières se ruent de nouveaux espaces libérés par les glaces dans le grand nord, au risque de faire surgir des profondeurs enfouis depuis des millions d’années de nouvelles bactéries géantes.

« C’est le bien-être de l’humain qui est en jeu » affirme Gille Boeuf.

Pour mémoire, ce scientifique  a préparé sa thèse à la station de biologie marine d’Arcachon et a ensuite travaillé 20 ans pour l’IFREMER. On peut supposer qu’il a des compétences en la matière au vu de son parcours professionnel (voir plus bas), et que son exposé sera riche en argumentaires, que chacun pourra reprendre à son compte.

Cette soirée a été coordonnée par 14 associations du Bassin dont la CEBA.


Déplacement de Ségolène Royal en Gironde pour la mise en œuvre du Parc national marin du Bassin, et pour le festival Ocean Climax.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, interviendra lors du festival « Ocean Climax » sur le thème « Le Littoral, une rencontre terre-océan, un creuset de vie » vendredi 11 septembre 2015 à partir de 11h30 à l’espace Darwin Eco-Système, 87, Quai des Queyries, à Bordeaux. A 13h00, elle présidera une réunion de travail sur la mise en oeuvre du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon à la résidence préfectorale de Bordeaux.

Organisé à l’occasion des 25 ans de la Surfrider Foundation Europe, le festival « Ocean Climax » accueille de nombreux scientifiques, artistes et acteurs associatifs pour sensibiliser la société civile sur les enjeux climatiques et la protection de l’océan. Gilles Boeuf interviendra aussi à cette manifestation.

La préfecture souligne que « A quelques semaines de la Conférence Paris Climat, Ségolène Royal a souhaité participer à cet événement de mobilisation pour rappeler la nécessité de préserver la richesse de nos écosystèmes et la relation homme-nature ».

On y croirait presque. Mais si c’est pour la bonne cause…


IB Pratic : Conférence de Gilles Bœuf « Pourquoi faut-il sauver la biodiversité ? », ce vendredi 11 de 18 à 20 heures, à l’espace culturel de Biganos. Puis samedi, de 10 à 13 heures, à l’Océan Climax festival de Surfrider à l’espace Darwin, à Bordeaux.


Qui est Gilles Boeuf ?

Gilles Boeuf est un chercheur mais aussi un passeur de savoirs, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, marine et terrestre. Il a également beaucoup travaillé sur les bases biologiques de l’aquaculture. Il est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques, de vulgarisation scientifique, de chapitres de livres, de communications. Il a réalisé plus de 100 missions à l’étranger à destination d’une cinquantaine de pays.
En octobre dernier, Gilles Boeuf a été élu professeur invité au Collège de France, à la chaire « Développement durable – Environnement, Energie et Société », où il dispense ses cours sur la biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité.

Il est Président du Conseil scientifique du CIRAD, de la commission environnement de la Fondation de France, du Conseil Scientifique d’Agropolis International à Montpellier, du Pôle d’entomologie forestière de l’ONF-OPIE, du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis) et de la Réserve naturelle de la Massane, dans les Pyrénées Orientales. Il est membre de la Commission Française de l’Unesco, et a été préfigurateur de l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité).

Et depuis juillet, conseiller scientifique de Ségolène Royal.


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire