Bien-être sur le Bassin : Des réponses aux troubles cognitifs
Les idéespsy de Monsieur Filipe : Faire face aux troubles cognitifs
Par Patrick Filipe, Infirmier D.E, Psycho-Praticien.
17/01/20
InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie, avec chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous peuvent vous concerner.
Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir
sur PLAGE FM 89.1
–Les dimanches à 7h35 et à 20h
–Et le vendredi à 13h30
Ecoutez ici la rubrique en podcast audio enregistrée sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn (rubrique Les Idées Psy ) !
« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les opinions qu’ils en ont » Epictète
Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés concerneront probablement 1,3 million de personnes en 2020. Actuellement, 6 % des plus de 65 ans sont atteints d’Alzheimer et 20% après 80 ans. La maladie de Parkinson touche 1% de la population après 65 ans et 3 à 4% des plus de 70 ans.
Il est recensé 1 AVC toutes les 4 minutes.Une personne sur 6 aura un AVC dans sa vie. Il est aussi fréquent que l’infarctus du myocarde
En 2017, sa consommation est en constante diminution en France avec 10% des adultes restant en difficulté avec l’alcool.
Les troubles cognitifs se retrouvent à des degrés divers dans de nombreuses maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Ils sont courants dans les cas de traumatisme crânien avec atteinte cérébrale comme l’AVC. De plus, ils peuvent parfois être en lien avec à la prise de certains médicaments ou des comportements psychotoxiques comme la consommation d’alcool, de cannabis,…
Le terme cognitif renvoie à l’ensemble des processus psychiques liés à l’esprit. Le langage, la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements (praxies), les reconnaissances (gnosies), la perception et l’apprentissage.
Les processus cognitifs permettent à un individu d’acquérir, de traiter, de stocker et d’utiliser des informations ou des connaissances.
Les symptomes
Un trouble cognitif est un ensemble de symptômes :
-troubles de la mémoire
-trouble de la perception
-ralentissement de la pensée
-difficultés à résoudre des problèmes
Les personnes souffrant d’un trouble léger peuvent toujours effectuer seul ces activités de la vie quotidienne, avec ou sans séquelles.Le trouble cognitif peut rester modéré et permettre une vie presque normale.
Dans le cas d’un trouble majeur, la réduction des capacités entraîne des difficultés à réaliser seul certaines activités de la vie courante (course, sortie, téléphone, etc). Oublier un rendez-vous prévu dans la journée, une information qui vient d’être donnée, confondre ses proches, être désorienté dans le temps et l’espace, souffrir de sautes d’humeur sont des manifestations d’un trouble cognitif établi.
Avec l’âge, nous perdons naturellement certaines facultés, notamment en ce qui concerne notre mémoire. Celui-ci a tendance à s’aggraver avec les années, mais n’évolue pas forcément vers la démence.
Le dépistage se fait généralement grâce à des tests (MMS, 5 mots de Dubois, Horloge, BREF, etc….). Ils sont souvent réalisés par un neurologue, un neuropsychologue, un gériatre ou un psychologue.
Souvent, le motif premier de consultation reste les problèmes de mémoire. Dès l’apparition des premiers symptômes, les patients se rendent chez un neurologue ou un gériatre pour les personnes âgées.
Les traitements visant à limiter ou soigner les troubles cognitifs sont encore inefficaces.
Des moyens de prévention
Il existe des moyens simples de prévention :
-Surveiller l’hypertension artérielle
-Gérer, voire éviter la consommation d’alcool, de tabac, de substances psychoactives
-Pratiquer une activité physique régulière
-Avoir des activités ludiques afin de travailler la mémoire
-Limiter le sel dans son alimentation (en plus d’avoir des répercussions sur la tension artérielle, il aurait des répercussions sur les fonctions cognitives)
-Voir du monde, sortir…
Patrick Filipe
Page FB patrick.filipe.33770
Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose
Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.
Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com
Illustrations: Copies écran internet. Sources : Dr Bertrand Lapergue – chef du service de neurologie de l’Hôpital Foch à Suresnes.