Bien-être : La sieste et ses vertus…
Un petit somme est bénéfique pour votre santé !
3/06/18
Ludivine, esthéticienne à la Fabrique du Bien-être, propose ses conseils aux lecteurs(trices) d’InfoBassin
Ce doux moment au sortir d’un bon repas, où la somnolence s’empare de nous afin de nous conduire au pays des rêves, nous le connaissons tous.
Les vertus de la sieste sont nombreuses, certains employeurs sous d’autres latitudes aménagent des espaces à leurs salariés à cette fin car elle améliore la productivité au travail.
Alors, pourquoi ne pas la programmer dans sa journée comme on programmerait sa séance de sport ?
Pour capitaliser l’énergie
S’accorder ce petit rendez-vous pour capitaliser de l’énergie, permet aussi de donner le temps à son cerveau d’évacuer toutes les informations parasites et au métabolisme de reprendre un second souffle pour une journée plus active et un taux de vigilance accrue.
Une étude a été menée par des médecins chercheurs de l’université d’Athènes, elle démontre que la sieste post-digestive aide à réduire l’hypertension.
La sieste loin d’être une nouveauté, était déjà célébrée par de nombreux peintres, on la retrouve à travers les œuvres de Jean-François Millet, puis Van Gogh, Dali, Picasso.
Un petit bonheur qui requinque
Le luxe, c’est bien sûr de pouvoir disposer de son temps.
Bien dormir fait partie de ces petits bonheurs que peu de gens s’octroient, même quand les nuits sont courtes, les levés trop matinaux et les journées chargées…
Une bonne nuit réparatrice sera plus efficace si elle est complétée par une sieste à l’instar d’une grasse matinée.
La pratique de la sieste calme le stress, booste les défenses immunitaires, rend plus alerte et productif.
Vous pouvez prendre un café expresso avant, la caféine mettra 45 min à parcourir le trajet jusqu’aux voies digestives et faire son effet, ainsi vous anticipez votre réveil.
La bonne durée de la sieste
– De 2 à 5 minutes, la micro-sieste évacuera un trop plein de fatigue
– De 5 à 20 minutes, la mini-sieste augmentera votre vigilance et la résistance de vos fonctions motrices.
– Au-delà de 20 min, c’est la sieste réparatrice. Le cerveau prendra le temps d’évacuer les informations inutiles accumulées, ce qui améliore la mémoire.
– Au-delà de 40 minutes, vous effectuerez 2 phases sur les 5 que compte notre sommeil nocturne, ce qui permettra aux synapses électriques du système nerveux de renforcer les connexions entre les neurones.
C’est parfait en période d’examens. Le cerveau ainsi reposé sera plus rapide et précis au travail.
Ensuite, gare à l’inertie du sommeil… qui provoque cette difficulté à sortir de la douce torpeur et laisse assommé(e) pour le reste de la journée.
Maintenant, si quelqu’un vous adresse le moindre reproche, la prochaine fois que vous partirez vous reposer les pieds dans l’herbe ou dans le canapé douillet, vous saurez quoi répondre…
Bonne semaine !
Ludivine Deberry / La Fabrique du Bien-Être.
Déplacements sur RDV au 06 34 39 04 99 ou lafabriquedubienetre@gmail.com.
Page FB lafabriquedubienetre ou Site internet lafabriquedubienetre.fr
C’est gratuit