Bien-etre : Les effets du manque de sommeil…
Les idées psy : La privation de sommeil et ses effets…
Par Patrick Filipe, Infirmier D.E, Psycho-Praticien.
7/12/19
InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie, avec chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous peuvent vous concerner.
Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir
sur PLAGE FM 89.1
–Les dimanches à 7h35 et à 20h
–Et le vendredi à 13h30
Ecoutez ici la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn (rubrique Les Idées Psy ) !
La privation de sommeil est l’empêchement de la survenue normale du sommeil. Elle peut être accidentelle ou voulue…
Privation de sommeil volontaire
Enfermement
En garde à vue, les interrogatoires prolongés sont à l’origine de privation de sommeil.
Dans les prisons, les conditions de détention sont susceptibles de provoquer d’importantes privations de sommeil avec leur retentissement sur le comportement.
Milieu hospitalier
Les Services de soins intensifs et de réanimation réalisent des privations de sommeil instrumentales.
La surveillance et les soins horaires ou plus fréquents même la nuit, l’absence de repères temporels sont des facteurs de privation de sommeil à l’origine de syndromes psychiatriques qui apparaissent de 3 à 5 jours après l’admission dans le service).
Retour d’expériences
Des expériences variant de 1 à 11 jours ont montré que
-Les troubles de l’humeur sont les premiers à se manifester (irritabilité /irrascibilité, alternance d’euphorie et de dépression, repli sur soi).
-L’instabilité psychomotrice ou état d’agitation suivent avec l’incapacité à fixer son attention.
-Les troubles de la sphère visuelle sont multiples et variés (sensation de brulure, de picotements oculaires, brouillard autour des lumières, diplopie, changement de forme des objets, hallucinations).
-Des troubles somesthésiques arrivent (fourmillements des extrémités, trémulations des paupières, sensibilité accrue à la douleur).
-Désorganisation de la pensée surviennent (ralentissement de l’idéation et de la parole, concentration altérée, phrases inachevées, altération du raisonnement logique, suggestibilité accrue, amnésie antérograde, confusion et une désorientation temporo-spatiale après 5 à 6 jours de privation).
-Syndrome végétatif comme une tachycardie modérée et une hyperthermie (38°-38°5). Hyperphagie, céphalées, gastralgies, une augmentation de la libido.
Les effets sur les enfants
Dans les familles, les enfants sont les premières victimes des mauvaises conditions de logement (bruit, surpeuplement, télévision).
Ces privations partielles permanentes sont à l’origine de troubles de l’attention, d’instabilité motrice et d’irritabilité souvent sources ignorées d’échec scolaire.
En présence des symptômes de troubles du sommeil, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Bonne semaine !
Page FB patrick.filipe.33770
Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose
Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.
Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com
C’est gratuit