Bien-etre : Une vie de maman, c’est epuisant…
Les idées psy : L’épuisement émotionnel… des mamans.
Par Patrick Filipe, Infirmier D.E, Psycho-Praticien.
7/12/19
InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie, avec chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous peuvent vous concerner.
Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir
sur PLAGE FM 89.1
–Les dimanches à 7h35 et à 20h
–Et le vendredi à 13h30
Ecoutez ici la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn (rubrique Les Idées Psy ) !
« Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment» Khalil Gibran
Etre mère de famille au 21ème siècle relève du parcours du combattant. Nos Working girls gesticulent pour être à la hauteur.
De quoi, pour qui ?
Sans se poser réellement la question, elles foncent vers un nouveau fléau : l’épuisement émotionnel !
Le docteur en psychologie Violaine Guéritault explique dans son livre « La fatigue émotionnelle et physique des mères »que l’épuisement intervient quand les responsabilités maternelles usent petit à petit l’ensemble du capital énergie:
-surcharge de travail
-absence de contrôle et surinvestissement
-imprévisibilité des événements et des situations
-absence de reconnaissance pour le travail accompli
-absence de soutien physique et émotionnel de l’environnement proche
-valeur personnelle élevée donnée par l’individu à son travail
-absence de « formation » ou d’éducation appropriée face aux responsabilités supportées
Un travail qui ne dit pas son nom
Les actes de la vie quotidienne ressemblent à un « autre Travail » qui engendre un état d’épuisement trouvant ses racines dans l’environnement social : Les hommes pour beaucoup ont une vision limitée de ce qu’englobe la maternité, et socialement, le travail bien fait n’est ni valorisé, ni encouragé.
La critique négative est souvent le signe de reconnaissance majoritaire.
L’épuisement maternel comprend 3 stades
1. Épuisement émotionnel et physique : Le capital émotionnel est épuisé parce que l’individu doit donner du temps aux autres, de façon continuelle et inconditionnelle. Il n’existe pas de moment de « recharge ». La fatigue émotionnelle prend le dessus.
2. Dépersonnalisation ou distanciation : Sans force et sans motivation, l’individu cherche à se préserver en cessant de ressentir de l’empathie. L’idéal est déstructuré. C’est le « présentéisme »du burn out originel.
3. Reniement des accomplissements passés, présents et futurs; baisse de la productivité : La personne perd confiance en elle, l’image de soi devient négative et l’auto critique gagne du terrain. Les échecs sont encensés et les succès minorés, voire inexistants.
Mieux comprendre les sources de stress
Comme pour l’épuisement professionnel, mieux comprendre les sources de stress et savoir en reconnaître les effets permet de se protéger et de sortir d’un engrenage mortifère.
Souvent, la maman est incapable de se sortir de la situation. La consultation avec le médecin généraliste va amener à une prise de conscience.
Très certainement, la prescription de traitements sera utile mais un travail de fond s’impose.
Il appartient à chacun d’être attentif et d’oser proposer…
Bonne semaine !
Page FB patrick.filipe.33770
Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose
Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.
Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com