Bien-etre ! Agressivité ou Violence ? Par Patrick Filipe
Les idées psy : Agressivité Vs Violence… par Patrick Filipe
22/09/19
InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie avec Patrick Filipe, infirmier psycho-praticien. Chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous concerne.
Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir
sur PLAGE FM 89.1
–Les dimanches à 7h35 et à 20h
–Et le vendredi à 13h30
La rubrique du jour est disponible en podcast pour réécoute audio ici.
De l’agressivité…
L’agressivité est une composante de la personnalité et des comportements adaptatifs de l’individu.
Le comportement agressif peut être perçu comme une tentative d’adaptation à l’environnement ou alors comme la recherche d’affirmation de soi.
La notion d’agressivité est ambiguë : ce qui est pour l’un, un geste agressif, est pour un autre une simple boutade, pour un autre encore une menace ou enfin ne suscite chez d’autres, aucune réaction.
L’agressivité dépend pour chaque individu de son seuil de tolérance qui dépend lui-même de son vécu familial et social.
Bon nombre de comportements humain a un rapport avec l’agressivité. L’éducation, dans ce domaine, consiste à ne pas tuer l’agressivité combative en voulant prendre le contrôle de l’agressivité négative qui est alors une tendance à attaquer l’intégrité physique et/ou psychique de l’autre ou de soi. Elle est nuisible et empreinte d’un plaisir pulsionnel.
Les français vice-champion d’Europe du comportement agressif au volant
La société britannique LeasePlan UK a conduit un sondage sur les comportements agressifs ou violents au volant dans 20 pays auprès de 3000 automobilistes. Les Français arrivent en deuxième position dans le classement des conducteurs ayant le plus tendance à l’agressivité.
La précocité de l’enracinement de l’agressivité ne permet pas d’élaborer une défense constructive. Les carences affectives précoces, les gestes et paroles agressives adressées très tôt par l’environnement, les frustrations dans tous les domaines imposées au sujet engendrent les comportements agressifs (Toxicomanie, troubles alimentaires, scarifications, conduites à risque,…).
De la violence…
La violence est définie comme une force brutale qu’un être impose à l’autre ou à lui-même, pouvant aller de la contrainte, de la terreur à l’homicide.
La violence du latin « violentia » : force, vigueur, caractère de ce qui est indomptable.
Il y a lieu de distinguer agressivité et violence. Bon nombre d’humains ne franchiront jamais le pas de la violence. La violence est du registre de l’instinct de survie. L’activité vers laquelle tend la pulsion n’est pas de nuire à l’autre mais de survivre. Le seul but recherché concerne la sécurité du sujet et peu importe pour ce sujet, dans l’instant de la violence, du dégât fait à l’autre.
En 2014, 118 femmes et 25 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint. 35 enfants mineurs ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple. Sources : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes – lettre de l’observatoire nation des violences faites aux femmes – N°8 – Novembre 2015
Patrick Filipe
Page FB patrick.filipe.33770
Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose
Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.
Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com