Auto rétro : Les vacances vers la mer en 1989 !
Auto nostalgie : Sur la route des vacances en 1989! Patrice Vergès raconte…
20/07/19
Tout cet été, notre chroniqueur auto Patrice Vergès remonte le temps et raconte l’ambiance des années 60 à 90 sur la route des vacances… On adore !
Michel Lenoir, Directeur de publication
Retrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon, cet été
Les jeudis à 7h53 et 16h37 . Et en replay sur Plagefm.fr
1989 et le mystère de la voiture à 13 vitres
Bruno, publicitaire parisien, rejoint Paris au volant de sa récente Citroën XM après une quinzaine de jours de vacances au Grand Hôtel de Dinard. C’était il y a 30 ans.
Bruno reposa le gros combiné de son téléphone Radio 2000. Il avait téléphoné à l’agence pour vérifier la date de son rendez-vous de la semaine prochaine. Un budget très important. Certes, son téléphone de voiture lui coûtait une petite fortune.
Aux 21.000 francs de l’appareil pose comprise, il fallait ajouter 600 francs d’abonnement mensuel, plus les communications à 3 francs la minute en appel et 2 en réception !
Mais ce téléphone le valorisait auprès de ses clients impressionnés lorsqu’il les emmenait dans sa voiture.
Depuis fin mai, Bruno roulait avec la nouvelle XM Citroën. Ce vieux fidèle de la marque au double chevron avait usé plusieurs DS et CX dont il retrouvait la philosophie dans la XM. Sa formidable suspension pilotée nivelait la route, son freinage raccourcissait les distances et son habitacle était un salon roulant.
Pour dérider ses clients, il leur demandait combien de vitres séparées comptait la XM. Après avoir soigneusement compté, ils s’arrêtaient généralement à 12 ce qui était déjà exceptionnel. « Non, 13 ! » rétorquait Bruno content de lui en ouvrant le grand hayon où se cachait la mystérieuse et dernière 13ème vitre étanchéifiant l’habitacle.
Des pannes à répétition
Au niveau de la fiabilité, en revanche, il y avait à dire. Trois pannes depuis fin mai ! Batterie mystérieusement à plat. Trois dépannages, trois prêts de voitures, trois gros soucis. Par ses relations, Bruno avait appris qu’il était loin d’être le seul dans ce cas. Il se disait que Citroën s’inquiétait beaucoup des pannes à répétition de sa XM.
Bruno laissa tomber son regard sur son Omega Constellation automatique qu’il tenait de son père. Ils seraient à 20 heures à Boulogne même en s’en tenant aux limitations de vitesse. C’est pour cette raison qu’il avait sagement préféré la 2 litres 130 ch à la 3 litres 6 cylindres de 186 ch. La vitesse c’était fini. Il se rappelait des Paris Deauville à 160 de moyenne avec sa DS23 électronique au début des années 70.
6 francs le litre !
A Boulogne, la station près de chez lui vendait l’essence 6 francs le litre ! Il se souvenait avec amusement du sondage pas si vieux qui prétendait que quand le litre d’essence atteindrait 5 francs, les automobilistes laisseraient leur voiture au garage…
Pendant son séjour, Bruno avait pu fréquemment jouer au tennis avec son épouse. « Tu as presque le jeu de jambes de Michael Chang » lui avait-elle lancé en se moquant gentiment. Il n’avait plus de souffle.
Trop de restaurants avec ses clients, trop de bons petits plats.
Il en avait profité pour tenter de perdre un peu d’estomac en effectuant quotidiennement plusieurs longueurs dans la nouvelle piscine de l’hôtel et en choisissant des menus diététiques.
Mais à 19 heures, Bruno crevait de faim et se jetait sur les amuse-gueules de l’apéritif au bar de l’Hôtel.
Rain Man
« C’était un film formidable » murmura son épouse à ses cotés. Elle pensait encore à « Rain Man » vu au cinéma hier soir. « Dustin Hoffman était prodigieux dans le rôle du frère autiste. Comment s’appelait le jeune qui faisait son frère ? » questionna Bruno. « Tom Cruise, je crois répondit Nadège, on l’a déjà vu dans Top Gun. J’espère qu’il fera carrière »…
Découvrez la rubrique nostalgique et d’humeur joyeuse en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrice Vergès au micro de Michel Lenoir en 3mn !
Notes des illustrations
-Les premières XM victimes d’incessants problèmes de connectiques furent l’objet d’un rappel par Citroën en 1991
-La planche de bord était flatteuse mais la climatisation et la radio étaient en option
-Jacques Higelin fit un retour en force en 1989 avec « Tombé du ciel »
-Le Chinois Michael Chang fut la grande révélation de Roland Garros en 1989
-Rain Man qui rencontra un gros succès au cinéma en 1989 fut l’un des premiers grands rôles de Tom Cruise
Patrice Vergès, Journaliste (page FB ici), auteur de romans ( Monte-Cristo, Sexa , Sale temps sur le bassin , et d’autres) et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.
C’est gratuit