Politique : Arès, conseil municipal du 23/10 en vidéo. Coban, traitement des déchets OK.
Arès « Un pour tous, chacun chez soi » pour l’urbanisme intercommunal …
(Reportage du conseil municipal en vidéo)
Le menu du conseil municipal du 23 octobre dernier était léger mais les plats ne manquaient pas de sel … En entrée, le maire a présenté une délibération s’opposant au transfert de gestion de l’urbanisme (et donc du PLU) à la Coban en 2017 comme le demande la loi « Alur ». Pour J. G. Perrière, comme ses homologues du Nord Bassin, cette compétence doit rester du domaine municipal. Et comme les maires vont déclarer leur refus de transfert, la Coban devra de facto se déclarer incompétente. Un pour tous, chacun chez soi … Cette vision de la gestion de l’évolution urbanistique du Bassin, n’était évidemment pas du goût de Catherine Vignerte, élue d’opposition, qui préférerait un plan d’urbanisme intercommunal plus à même de considérer la globalité des ressources. La délibération sera finalement adoptée avec un vote contre des élus de l’opposition.
Le plat suivant fut d’une saveur plus consensuelle. Il s’agissait de doter la commune d’une pépinière d’entreprise. Et pour l’héberger, d’acheter un bâtiment avec un financement partiellement à crédit. A la demande de M. Maximy « Comment va-t-on gérer cette nouvelle structure ? », JG Perriere a répondu qu' »il fallait d’abord acheter et acheter vite »,
pour des raison d’échéances administratives.
La politique nationale s’est glissé entre la poire et le fromage avec une demande de soutien à une motion de l’Association des Maires de France. Cet organisme a voulu frapper un grand coup pour dénoncer la baisse des dotations de l’Etat, et la non-compensation du transfert de charges et de compétences aux collectivités locales. L’occasion pour Claudine Cessy d’expliquer que « tout le monde doit participer » à l’effort national car « on sait que les caisses sont vides », et que son groupe s’abstiendrait…
D’autres plats ont été servis aux convives (le gaz, l’électricité, et l’investissement de 150.000 € par an pour entretenir et renouveler le réseau d’eau potable) .
En dessert, Camille Lambert a voulu en savoir plus sur la mise en place du temps périscolaire, et Claudine Cessy sur la prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques. Les agents municipaux ayant été piqués et ne voulant plus assurer ce service, la mairie négocie un prix avec une société pour la destruction de nids situés sur le domaine public, qui pourra également être appliqué pour les interventions sur le domaine privé (particuliers).
De quoi vous faire regretter le service public d’antan et ses pompiers qui venaient régler le problème sur un simple appel téléphonique …
Pour en savoir plus sur ce conseil, voir le reportage vidéo d’IB…
InfoBassin : Conseil Municipal, Arès, le 24/10/14 from InfoBassin on Vimeo.
Coban : Le conseil communautaire satisfait du bilan du traitement des déchets sur le nord bassin.
Les élus de la Coban se sont réunis le 21 octobre dernier. Parmi les points de l’ordre du jour, on retiendra le rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du Service Public d’élimination des déchets (Rapporteur Serge Baudy). Si les élus de la Coban sont satisfaits c’est parce que les gestes citoyens commencent à devenir (presque) naturels …
En résumé, en 2013, 63 579 tonnes ont été traitées, dont en Ordures Ménagères Résiduelles : 21 303 tonnes, en Collecte sélective (emballages, verre, journaux) : 8 851 tonnes, et en Déchets collectés en déchetteries : 30 911 tonnes pour 400.000 visites, le tout avec une population de presque 60.000 habitants permanents. L’an prochain, on fait mieux ?
IB
Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@infobassin.com
<>:
Nous aussi les particuliers , bien heureux de la note (TAXE = TEOM) , toujours aussi injuste puisqu’elle est en corrélation avec la Taxe Foncière et sans rapport avec la production réelle d’Ordures ménagères produites par foyer fiscal!
Il est urgent que les Mairies de la Coban revoient leur copie à ce sujet.. et mettent en place les mesures appropriées .
Les faits parlent = 1 personne vivant seule , paie autant que 2 , 3 personnes et plus vivant sous le même toit.