Arcachon : Manif ce jeudi devant le Siba…

Le permis de polluer le Bassin à titre dérogatoire demandé par le SIBA à l’Etat ne passe pas chez les défenseurs de l’environnement et les professionnels de la mer. Ils organisent un rassemblement ce jeudi à 10h devant le Siba.


9/10/24


Le “Porter à connaissance” du Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (Siba) demandant l’autorisation de pouvoir déverser les eaux usées dans le milieu naturel en cas de saturation des réseaux lors de fortes pluies, continue à faire des (grosses) vagues…



Pour voir l’historique de ce dossier, lire notre article du 20/09, ici et celui du 20/04, ici


Siba Vs Ostréiculteurs et défenseurs de l’environnement


D’un coté, le Siba, composé d’élus du Bassin d’Arcachon, qui se veulent pragmatiques: quand les réseaux et les bassin de rétention de sécurité saturent, il vaut mieux contrôler et canaliser le trop plein via avec un déversoir associé. Ce système laissera le trop plein d’eaux se déverser en milieu naturel après passage dans un dégrilleur, qui retiendra les matières fécales, papiers, etc. Mais… pas les bactéries, hélas.



De l’autre, les professionnels de la mer et les défenseurs de l’environnement qui ne décolèrent pas, et pointe du doigt « une grave menace pour la biodiversité, l’ostréiculture et l’environnement du bassin d’Arcachon » avec des arguments clairs et difficilement réfutables.


Une crise qui s’inscrit dans la durée

Cette crise fait suite aux fortes pluies de novembre et décembre 2023 et à une pollution majeure du Basin, ayant contribué à une épidémie nationale de gastro-entérite, et une interdiction de consommation des huitres du 27/12 au 19/01, puis une défiance des consommateurs dans la période qui suivit.

Mais des débordements avaient déjà eu lieu en décembre 2019, et mai 2020 (voir photo)…


(Pollution dans la rue par débordement du réseau des eaux usées / IB 2019) 


Un rapport éclairant du délégataire

Deux délégataires sont responsables du fonctionnement et de la continuité du service. Ils assurent l’entretien et une partie du renouvellement des installations construites par le Siba, ainsi que les relations avec les abonnés. Pour les 10 communes riveraines du Bassin d’Arcachon, l’exploitation des installations d’assainissement collectif est déléguée à la Société Eloa (société mère Veolia) ; pour les territoires de Marcheprime et de Mios, l’exploitation est déléguée à Suez Eau France.



Le délégataire Eloa chargé des réseaux du Bassin met en perspective, dans un rapport de 2023 disponible ici, les événements climatiques et les conséquences dommageables à l’environnement :

« Durant les premiers jours des intempéries fin octobre 2023, l’ensemble des bassins de sécurité d’eaux brutes a été mobilisé afin de contenir le volume d’eau collectée …/… à compter du 27 octobre 2023 et par intermittence jusqu’au 24 décembre 2023, la totalité de la capacité des bassins était utilisée. Cette situation ne permettant plus de réguler les débits entrants, de multiples débordements ont eu lieu au niveau des bassins de Lège, Titoune et Audenge mais également sur tout le réseau.


En ce qui concerne le bassin d’Audenge, du fait de son niveau de remplissage, de sa structure et de la fragilité de ses berges, un pompage externe a dû être installé en urgence et temporairement pour sécuriser l’ouvrage et maîtriser le débordement…./… La durée – 11 semaines – de cet événement n’a pas permis un retour à la normale du fonctionnement des bassins de sécurité avant la mi-janvier, date de la vidange finale des ouvrages. »


Collecte des eaux usées du Bassin /Illustrations Siba


Une manifestation devant le siège du Siba

Face à un « problème environnemental et économique grave », les ostréiculteurs, pêcheurs, et les associations de défense de l’environnement dénoncent les mesures voulues par le Siba.

Aussi, les syndicats ostréicoles de La Teste, Gujan, Andernos, Arès et Lège-Cap-Ferret se rassembleront le jeudi 10 octobre à 10h pour une « manifestation pacifique » devant le siège du Siba, allée Corrigan, à Arcachon, et invitent les personnes désirant soutenir le mouvement à se joindre à eux. 

Cette action devrait permettre à une délégation d’être reçue par le Président du Siba pour échanger leurs arguments sur cette affaire. 


Etrangement, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine, représentant habituellement la profession, et qui avait réagi publiquement suite au « porter à connaissance » du Siba (voir ici) n’a pas communiqué sur cette manifestation.


La finalité de la demande du Siba

Au delà, des aspects techniques, la demande de dérogation « zéro déchet » du Siba à la Préfecture via le «porter à connaissance» vise aussi à obtenir une exonération de responsabilité juridique des élus en cas de pollution grave et répétée telle que subie l’hiver dernier. 

Car, hélas, les actions proposées dans le « porter à connaissance », même après injonction judiciaire de faire par le Tribunal, n’empêcheront pas une nouvelle épidémie…  Les élus et les responsables de l’Etat le savent.


Et après?

C’est la fin de la politique « Zéro déchet » qui serait programmée pour le Bassin d’Arcachon, si la Préfecture donne son accord.

Pour aller plus loin, et notamment les solutions efficaces à long terme, nos lecteurs(trices) intéressé(e)s pourront nourrir leur réflexion avec une analyse très argumentée et instructive de l’Adeba (Association de défense du Bassin d’Arcachon)


Cette structure composée notamment d’ostréiculteurs, qui soutient la manifestation de jeudi, organise d’ailleurs aussi une conférence avec d’autres associations le 7 novembre pour sensibiliser les résidents du Bassin et répondre à leurs interrogations

A suivre…



  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
ou

 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire