Arcachon, ce week-end : Sable chaud, écrivains dispos, et huitres à gogo … C’est la plage aux écrivains !
Arcachon : Quelque soit le genre littéraire que vous aimez, vous trouverez sur la « Plage aux écrivains », un auteur à rencontrer, entendre ou à qui poser des questions : Séances de dédicaces, tables rondes, lectures sur le sable, tout a été mis en œuvre pour créer du lien et partager des émotions entre lecteurs et auteurs, simplement mais efficacement avec les romanciers, politiques, «jeunes» talents, chanteurs-écrivains … Ils seront trente cinq cette année : Nelly Alard, Marcel Amont, Jérôme Attal, Sophie Avon, Sophie Bassignac, Baptiste Beaulieu, Arnaud Boissières dit « Cali », Claire Castillon, Malek Chebel, Louis Chedid, Philippe Croizon, Jean-Louis Debré, Jean-Charles Deniau, Dominique Dyens, Michel Field, Irène Frain, Les sœurs Girard, Elisabeth Gouslan, Laurent Guillemot, Axel Kahn, Etienne Klein, Lola Lafon, Viktor Lazlo, Franck Linol, Christian de Monbrison, Janine Mossuz-Lavau, Katherine Pancol, Agnès Pieron, Anne Plantagenet, Tatiana de Rosnay, Colombe Schneck, Shumona Sinha, Sylvain Smague, Carole Zalberg.
Le livre « Coup de coeur » d’InfoBassin : IB a remarqué le roman de Sophie Bassignac « Mer agitée à très agitée » (Ed. JC Lattès). Une belle histoire d’amour(s) et de pseudo-polar écrite d’une plume alerte, ciselée, alternant l’humour et la mélancolie. On y entend les mouettes et on y sent les embruns de la Bretagne. On y croise une galerie de portraits peu communs autour de la narratrice, personnage central. Ancienne top model à la recherche d’une paix intérieure, elle a transformé la fière maison familiale face à l’océan, en chambres d’hôtes. Sa vie avec une rock star US rangée de la scène, et leur fille Georgia, ado (rebelle, évidemment) va être soumise à rude épreuve après la découverte d’un cadavre sur la plage, en bas, un matin. Un livre qu’on a du mal à poser, car les mots transportent le lecteur. Les gens du Bassin apprécieront les descriptions des hordes de touristes qui viennent envahir la station balnéaire où se situe l’action et leurs rapports avec les habitants. Ces moments ne sont pas sans rappeler la vie d’ici quand vient l’été … On pourra s’attarder aussi dans un autre registre sur le pavé des soeurs Girard « La Femme parfaite est une connasse », au ton très parisien.
Animations : De la lecture sous le parasol : Cette année les lectures sur la plage sortiront des lèvres de Lola Lafon*, Prix Littéraire de la Ville d’Arcachon 2014, samedi 3 mai à 17h, et de Louis Chedid dimanche 4 mai à 16h. Dégustation géante d’huîtres sur le Front de Mer: Après la nourriture de l’esprit, le corps reprend ses droits. Sur une table de 300 m de long installée sur le Front de Mer, entre la Jetée Thiers et la Place Peyneau, des milliers d’huitres du Bassin d’Arcachon attendent d’être englouties par les milliers de personnes présentes. Samedi 3 mai à 12h
Détails du programme du week-end :
Samedi 3 mai : 9h30-10h : Agnès Pieron Le bouquin des dictons, animé par Patrick Hourquebie. 10h-10h30 : Dominique Dyens La Femme éclaboussée et Carole Zalberg Feu pour feu, sur le thème de L’amour, animé par Irène Ajer. 10h30-11h : Colombe Schneck Mai 67 et Claire Castillon Eux sur le thème des mystères du corps, animé par Julien Bisson. 11h-11h30 : Jérôme Attal Presque la mer et Sophie Bassignac Mer agitée à très agitée, sur le thème de l’histoire d’amour et du thriller, animé par Olivier Mony. 14h-14h30 : Tatiana de Rosnay Son carnet rouge et Nelly Alard Moment d’un couple sur le thème du couple dans tous ses états, animé par Mariane Payot. 14h30-15h : Katherine Pancol Muchachas sur le thème Histoire de femmes animé par Olivier Mony. 15h-15h30 : Lola Lafon La petite communiste qui ne souriait jamais, animé par Marianne Payot. 15h30-16h : Schumona Sinha Calcutta et Irène Frain Sorti de rien, sur le thème du retour aux sources, animé par Marianne Payot. 16h-16h30 : Michel Field Le Soldeur, sur le thème de la lecture et de la construction de soi, animé par Jean-Luc Barré. 16h30-17h : Etienne Klein En cherchant Majorana, le physicien absolu, animé par Emmanuel Hecht. 17h-17h45 : Lecture sur le sable avec Lola Lafon. 17h45-18h15 : Les soeurs Girard La Femme parfaite est une connasse, animé par Julien Bisson. 18h15-18h45 : Axel Khan Pensées en chemin, sur le thème d’un marcheur à la rencontre de la France, animé par Emmanuel Hecht. 18h45-19h15 : Malek Chebel Dictionnaire de l’érotisme arabe et Janine Mossuz-Lavau. Le Dictionnaire des sexualités sur le thème de l’érotisme et de la sensualité, animé par Julien Bisson.
Dimanche 4 mai : 9h30-10h : Franck Linol Matin de cendre et Laurent Guillemot Génération champ d’honneur sur le thème du devoir de mémoire, animé par François Boyer (Librairie Générale). 10h-10h30 : Elisabeth Gouslan Grace de Monaco et Viktor Lazlo My name is Billie Holiday, sur le thème de destin de femmes, animé par Jean-Luc Barré. 10h30-11h : Jean-Charles Deniau Maurice Audin a été assassiné et l’Etat s’est tu et Anne Plantagenet Trois jours à Oran sur le thème de l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, animé par Emmanuel Hecht. 11h-11h30 : Sophie Avon Dire Adieu, animé par Olivier Mony. 14h-14h30 : Baptiste Beaulieu Alors voilà, les 1001 vies des urgences, animé par Irène Ajer. 14h30-15h : Louis Chedid Mélodies Intérieures animé par Irène Ajer. 15h-15h30 : Jean-Louis Debré Ces discours qui ont marqué la Vème République sur le thème des politiques qui nous parlent , animé par Jean-Luc Barré et Emmanuel Hecht. 15h30-16h : Marcel Amont Lettre à mes amis sur le thème des souvenirs, animé par Patrick Hourquebie. 16h-17h : Lecture sur la sable avec Louis Chedid. IB Pratic : Ouverture du village sur le Front de Mer, face au Palais des Congrès. Samedi 3 mai : 9h30/12h et 13h30/20h – Dimanche 4 mai : 9h30/18h (pas de dédicaces entre 12h et 14h). Plus d’informations sur www.arcachon.com – Office de Tourisme : 05 57 52 97 97
Samedi 17 et dimanche 18 mai
« Les Pages du Bassin », l’autre Salon du livre, à Arès. Il faudra aller en face à Arès dans un cadre moins sexy que la plage d’Arcachon, mais au ton plus régional et chaleureux, avec des auteurs nés ou passés sur le Bassin, ou dont l’histoire de leur roman vient s’y poser en toile de fond. C’est la spécificité de ce salon. IB Pratic : A la salle Brémontier, le public pourra rencontrer les 25 auteurs et échanger avec eux. Des auteurs photographes, un scénariste de BD, des auteurs ou romanciers avec pour invités d’honneur Françoise Laborde et Philippe Lefait. Un autre bon week-end de mai en perspective sous le signe de l’amour du livre, des « pages … du bassin ».
M. Lenoir
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici – c’est gratuit, facile et le désabonnement également, ou écrivez nous par mail à info @ infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info @ infobassin.com.