Andernos : Un nouveau centre … en perspective !
Andernos : Présentation du projet Coeur de ville à la population
10/10/17
Près de 300 personnes ont assisté jeudi soir, salle du Broustic, à la présentation du projet cœur de ville par la municipalité et le cabinet d’architecture Samazuzu. Voici les points essentiels, avec des illustrations projetées lors de cette soirée.
Futur ciné/espace culturel et le PLU
Auparavant le maire, Jean Yves Rosazza, a confirmé l’avancement du projet du futur espace culturel, intégré au complexe cinéma, « même s’il est retardé par un recours ».
Le PLU est revenu de la préfecture « sans observation notable du Préfet ».
Le futur Cœur de ville
L’idée de l’équipe municipale est d’organiser le centre ville vers le cinéma où sont envisagés de manière rationnelle et partagée tous les déplacements, les stationnements et les usages.
Modifier le stationnement
Le cabinet d’architecture a présenté le projet en proposant notamment un système de gestion de stationnement dynamique (panneaux d’affichage des parkings avec les disponibilités en temps réel) et des sens de déplacement différents. Sont évoqués aussi des déplacements alternatifs (navettes entre les parkings péripheriques et le centre ville).
La place du 14 juillet au cœur du projet.
Cette place centrale sera redessinée, pour retrouver sa fonction première et réservée aux piétons, avec des terrasses ombragées sous la voute des platanes.
L’avenue de Bordeaux bénéficiera d’un traitement qui l’intégrera à l’ambiance créée. Dans le prolongement de la rue Pasteur, la rue du 11 novembre sera aménagée dans une continuité paysagée jusqu’au cinéma et constituera une zone de déplacement « apaisée et partagée ».
Agenda des travaux
Les travaux commenceront début 2018 avec l’enfouissement des réseaux pour s’achever en 2019. La reconstruction du Marché suivra…
Michel Lenoir (illusrations copie écran cabinet Samazuzu)
C’est gratuit