Andernos : Le conseil municipal a fait sa rentrée avec deux nouveaux conseillers d’opposition (voir la Vidéo). Le projet d’un espace culturel avec cinéma est bien dans les tuyaux …
Après le départ fracassant de Joël Clavé suivi par Fabienne Charpentier et Céline Bentivoglio, l’opposition présentait, ce vendredi 19/09, deux nouveaux conseillers autour de la table de l’Hôtel de Ville, avec Josiane Bodin, 66 ans, cadre retraité fonction publique et Jean-Grégory Sirou, 37 ans, avocat. Le maire, J.Y. Rosazza, leur a souhaité la bienvenue et en a profité pour tacler les 3 sortants : « Quand on a la chance et l’honneur d’être élus par le peuple, la moindre des choses, c’est de siéger … » Bon ça, c’était fait. Ensuite, parmi les points de l’ordre du jour, trois ont occasionné un débat entre le premier magistrat de la commune et la nouvelle minorité du conseil.
Sur l’instauration d’un périmètre d’étude urbaine autour de la place du 14 juillet, Catherine Lacaze, très en forme, et à la manœuvre à ce conseil, a proposé et obtenu son élargissement au Parc et à la Maison Louis David, et l’intégration des stationnements.
Pour la réalisation d’un équipement culturel sur l’emprise du stade JM Despagne avec modification du POS, Mme Lacaze a rappelé le projet proposé par Philippe Pérusat et ses avantages par rapport à celui voulu par la nouvelle équipe, qu’elle considère comme « une erreur ». Sans polémiquer, sans doute en raison du discours posé et courtois de son interlocutrice, J. Y. Rosazza a répliqué : « Le projet que vous aviez imagé sur le Parking du Broustic ne pouvait pas se faire. Lorsque le parking et son emprise ont été cédés par le Conseil général pour 10.000 €, il était assorti d’une clause disant qu’il était, pendant vingt ans inutilisable à une autre utilisation qu’un parking. »
Enfin, concernant l’extension du centre d’activités artisanales, Jean-Grégory Sirou a expliqué qu’il serait opportun de « poursuivre le processus mis en place pour accorder les permis de construire individuels sur la base du permis d’aménager qui a été purgé de tout recours . Cela irait beaucoup plus vite. » Ce à quoi le maire a répondu : « Est-ce que vous savez que ce que vous demandez est illégal ? Est-ce que l’avocat que vous êtes, est capable de délivrer un permis sur les bases du document en vigueur. Mme la Sous- Préfète est venu me dire en urgence après mon élection : « Arrêtez ca ! » On est en train de mettre en situation la possibilité que quelqu’un qui a commencé à construire soit arrêté dans la minute. Comment voulez-vous délivrer un permis de construire sur un document abrogé ? » Une première passe d’armes pour M. Sirou qui n’a pas lâché prise …
Les autres points de l’ordre du jour appelaient l’incorporation dans le domaine public communal des voies du lotissement « La lisière du Coulin », la représentation de la commune au conseil de gestion du Parc naturel marin (J.Y. Rosazza, titulaire et Eric Coignat, suppléant), la communication du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable, etc .
Un public nombreux, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle était présent. Les fenêtres avaient été ouvertes pour qu’il puisse mieux entendre et aussi pour ventiler la salle. Ce qui n’avait pas été prévu, c’est que les échanges se dérouleraient sous le concert champêtre mais sonore de nombreux oiseaux dans les arbres alentours, comme un clin d’oeil de fin de saison …
Retour du service de bus gratuit, chaque vendredi, pour se rendre au marché
En marge de ce conseil, InfoBassin a rencontré Catherine Rauturier, adjointe au Maire en charge de l’action sociale, qui relance le service de bus gratuit, chaque vendredi, pour se rendre au marché.
Vous retrouverez un reportage vidéo ici ou ci-dessous, avec des extraits de ce conseil municipal, incluant une interview de JY Rosazza sur la modification du POS pour la réalisation d’un espace culturel, et celle de Catherine Rauturier, sur les détails de la mise en service de bus gratuits.
Suite à notre article sur le départ de Joel Clavé du conseil municipal, où nous avions écrit que siéger dans l’opposition avait usé M. Joel Confoulan, celui-ci a demandé un droit de réponse. Voici son communiqué :
En réponse à l’article publié dans le site INFOBASSIN : La vie d’opposant dans un conseil municipal n’est effectivement pas une partie de plaisir. Et encore moins une « erreur » ! Même en ayant été dans la majorité, les plus solides et motivés ont cependant survécu. Recevoir cette mission de siéger en dehors des honneurs publics devrait être conduite jusqu’au bout du mandat dont la nature n’est évidemment jamais connue d’avance. Oui, contredire, surveiller, informer et proposer est le rôle ingrat et difficile de l’opposition. Mais indispensable pour la démocratie. Je l’ai assumé en toute responsabilité. Je n’ai jamais abandonné. Personnellement, je ne suis pas « usé ». Ne pas gagner aux élections municipales ne veut pas dire perdre dans tous ses objectifs. Pendant 25 ans, pour notre belle ville d’Andernos, j’ai largement contribué à éviter des réalisations inutiles, à limiter une autocratie endémique, à favoriser des projets partagés. Et, finalement à renouveler totalement l’assemblée gestionnaire véritablement, elle, usée. A 60 ans, j’ai toujours le même dynamisme ! Davantage encore aujourd’hui par une grande disponibilité pour mes proches et des projets différents, passionnants et toujours partagés.
M. Confoulan est au moins d’accord avec M. Rosazza sur un point : « Quand on a la chance et l’honneur d’être élus par le peuple, la moindre des choses, c’est de siéger » …
IB
Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@ infobassin.com