Ce WE, Andernos l’Italienne … pour 9 jours

19/05/15

Andernos


Un village italien avec stands, animations et un vrai ristorante : L’escale est séduisante … Du 23 au 31 mai.


« Tu veux que je te dise Michel ? Ben, j’irai pas en Italie. Simone, elle insiste, mais j’irai pas. Les voyages c’est fatigant, c’est cher, c’est loin, ça parle dans une langue que tu comprends rien, et coté bouffe, t’es jamais sûr de ce que t’as dans la gamelle… »


Village italienLes habitants du Bassin connaissent leur bonheur de vivre en ce lieu. Et si certains rebelles s’échappent pour d’autres contrées, beaucoup préfèrent savourer le coucher du soleil depuis la plage et sentir les odeurs des pins mêlées à la saveur iodée du large. D’autant que parfois, certaines associations amènent l’exotisme à leur pied, et leur permetent de voyager sans bouger d’ici.


Un village italien à Andernos

L’association France-Italie Aquitaine anime régulièrement la ville avec des soirées, des conférences un festival du film, et d’autres sympathiques manifestations pour changer d’ambiance durant quelques heures. Et  cette année, elle fête ses dix ans.

Alors, ce samedi 23, jusqu’au 31 mai, le Port du Betey se transformera en village gourmand transalpin (entrée libre).


Miamm…issimo ! Le ristaurante « Profumi d’Italia »

Une restauration italienne sera servie midi et soir, jusqu’à 22 h. Le Chef italien Gabriele Imperatori proposera un choix entre 2 menus, 1 menu enfant, et à la carte. Une vrai cuisine typique, comme en Italie. Chaque jour, une suggestion « découverte » sera proposée. Et comme l’ambiance se veut festive, on peut y aller en groupe. Une brigade étoffée de dix personnes travaillera avec le Chef pour que la fête soit belle.


Des stands/boutiques à découvrir

ristorante 2

Pour agrandir l’affiche; cliquer dessus.

Coté saveurs

Pour les gourmets, ce sera une épreuve difficile. Soyons clairs. Vous ne ferez croire à personne que vous ne craquerez pas devant les glaces italiennes fabriquées le jour même, ou pour un petit coup de limoncello pour rafraîchir la glotte. Panettone, chocolats, amaretti, huile d’olive, parmesan, coppa, mortadelle, porchetta de Bologne, vins du Piémont, ou grappa, vous tenteront sans doute aussi …


Coté artisanat

Les amoureux de l’artisanat d’art pourront s’arrêter devant les bijoux de Murano et regarder le travail du verre en direct devant le public. Ou découvrir des masques vénitiens, des bijoux en argent, des vestes ou des sacs en cuir, des chaussures (italiennes évidemment), des tables en pierre de lave de l’Etna…


Et bien sûr, la vie du village sera ponctuée d’animations. On en reparlera sur IB. Nove giorni di celebrazioni e animazione italiano … Andiamo !

Au final, un dépaysement tranquille mais festif, qui pourrait donner des idées à certain(e)s.

Car France-Italie Aquitaine organise aussi des voyages depuis Andernos, pour ses adhérents.


– Simone, j’ai réfléchi. Ca m’a bien plus, l’ambiance au village du Betey. Fais les valises, je t’emmène aux Iles Eoliennes et au Stromboli avec l’Asso France Italie Machin. Le vieux volcan en moi se réveille ! 

C’est gentil, mon chéri, mais tu peux te rendormir jusqu’à l’an prochain. C’est complet, là…


IB Pratic : Au port du Betey, du 23 au 31 mai. Ouverture de 10 h à 19 h tous les jours. Réservation au restaurant possible au 06 95 25 61 60 durant toute la durée du village.

Plus d’infos sur France-Italie Aquitaine, ici.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire