Andernos change de Logo (mais pas trop), et le Bassin aussi, bientôt…

Le coup de plume du dimanche : La communication participative sur le Bassin …


28/02/16


andernos logos 2Nouvelle équipe, nouveau style… J.Y Rosazza, le maire d’Andernos, sans brusquer son monde, efface peu à peu les traces de son prédécesseur.

Ainsi le logo de la ville va-t-il subir un toilettage cosmétique. Il perd son carré orange, son A en forme de vague.

On peut choisir le nouveau logo parmi trois pour la version finale en cliquant sur ce lien, du jeudi 25 février au mardi 8 mars inclus.

On notera aussi la suppression du slogan de la ville «Andernos-les-Bains, je m’y sens bien », jugé démodé.


D’un bon usage de la communication participative…

mouette interditeNon pas que les habitants de la ville se plaignent spécialement d’un quelconque mal-être, même si les anciens ne reconnaissent plus leur ville avec tous les immeubles construits ces cinq dernières années à la place des vieilles maisons, systématiquement rasées. L’heure est à la densification, pour accueillir de nouveaux habitants, sans raser la fôret, pour le plus grand bonheur des promoteurs.

D’ailleurs, le futur PLU, présenté en réunion publique vendredi dernier devant plus de 100 personnes, a reçu un accueil favorable et globalement consensuel, y compris des associations de défense de l’environnement.


Si les débuts de Jean-Yves Rosazza et de son équipe en matière de communication furent laborieux, le nouveau patron de l’Hotel de ville a rapidement appris, et surfe la vague de la gestion communale et de la communication participatives…

Avec le classement de la totalité du site des Quinconces St Brice le Coulin en espace remarquable (Loi littoral), avec l’enterrement du projet de golf, avec le classement de la plage du Bétey en EBC (finie l’extension du port), le maire est quasi assuré d’avoir un PLU qui s’intègre au SCOT (Schéma de cohérence territoriale) récemment annulé par le Tribunal administratif de Bordeaux.

Les services municipaux continuent d’ailleurs de recueillir l’avis des Andernosien(ne)s concernant le PLU sur ce site.



Le SIBA pousse pour une nouvelle Marque identitaire territoriale partagée

Michel Sammarceli, Président su SIBA, avait réuni ses collègues en septembre pour donner un coup de boost au tourisme sur le Bassin avec la mise place d’une nouvelle marque identitaire (voir notre article, ici). Plus qu’un logo et un slogan, nos élus veulent « un outil au service de chacun des acteurs du tourisme et de l’économie locale, pour le bénéfice de tous ». Là encore, les citoyens avaient été mis à contribution avec un long questionnaire. 

En ce début d’année, un bilan d’attractivité a été présenté au SIBA. La Stratégie de d’attractivité et de marque partagée suivra dans 3 mois. Enfin, le code de marque partagée sera dévoilé aux élus avant l’été. Le lancement officiel aura lieu en février 2017;


rencontres tourismeAujourd’hui, le Bassin est vendu sous le slogan : « Les vraies vacances …». On parle aussi d’Esprit Bassin, décliné un peu à toutes les sauces.

Ce ne sera donc pas non plus un hasard, si le thème des 7e Rencontres du tourisme ce 8 mars à Arcachon, sera cette année « Comment séduire notre clientèle 12 mois sur 12 ? ».

Dans le grand concert de la mondialisation du tourisme, les forces économiques du Bassin veulent faire entendre leur petite musique et amener notamment un tourisme d’affaires (congrès, séminaires, etc.) en hiver, d’Arcachon au Cap Ferret.

Et le SIBA entend « mettre en mouvement un territoire tout entier autour d’un projet collectif ».

Ne réussir que cela, sera déjà un exploit …

Bon dimanche !


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire