Festival de Jazz d’Andernos : Retour aux origines …
05/06/15
Musique ! Des festivals pour cet été (suite) : 44e Festival de jazz d’Andernos
Changement d’équipe municipale, changement de style de gouvernance à la culture, et retour aux sources pour le festival de Jazz d’Andernos …
Marie France Comte, 1er adjointe au maire chargée de la politique culturelle, affiche sans ambiguïté les nouveaux objectifs : Se recentrer sur la musique jazz dans une approche dynamique, renouer avec le passé prestigieux par une programmation plus ambitieuse et permettre aux meilleurs interprètes de se produire sur la scène d’Andernos. Mieux installer le festival dans la ville avec de nouveaux lieux de concerts, rallonger la durée du festival avec trois jours.
Et aussi une nouveauté : Créer un Club de jazz temporaire, véritable scène ouverte aux musiciens pour prolonger la soirée par des jam sessions (ou bœufs en langage musicos)
Pour bien enfoncer le clou, la programmation ne laisse pas de place au doute :
Christian Morin, le clarinettiste des débuts du festival, Jean Pierre Mas, Jacky Terrasson, les Tontons swingers, et Laurent Bataille, présent également au Cap Ferret Music Festival début juillet. Dominique Magloire, sa voix puissante et son sourire charmeur, célèbrera Billie Holiday. Elle sera accompagnée par le quartet de Michel Pastre une pointure du saxo français. Les concerts déambulatoires animeront la ville durant les trois jours du festival, et des apéro-concerts seront organisés chaque jour à 19h. L’exposition « Jazz Box » présentée dans les salons de la Maison Louis David, proposera un voyage à travers l’histoire du jazz, à travers le temps et les continents.
Andernos va prendre des airs de Nouvelle Orleans.
Retour aux sources ?
On y reviendra plus en détail…
Voir le reportage vidéo de l’édition 2014
Programme