Andernos : Grande messe festive et funky samedi soir devant la jetée. Avec 1000 personnes à genoux …
Samedi soir, la lune était ronde, lumineuse… Une nuit propice aux messes païennes, et aux pratiques festives. A Andernos, un grand gourou venu de Toulouse et coiffé d’une crête fushia a fait mettre à genoux de leur plein gré 1000 personnes, place de la jetée, pour une drôle de communion … Plus fort que le père Ducasse au festival de Jazz ! Les huit apôtres qui l’accompagnait s’étaient vêtus l’un en poussin jaune, l’autre en lapin à tutu rose, un gros costaud chaussé de rangers, montrait ses grosses jambes poilus dans un kilt écossais, un autre, qui donnait le rythme à la cérémonie, portait un uniforme de policier américain. Mais le plus inquiétant dans cette histoire, était de voir cette nouvelle église manipuler ses adeptes sans scrupule : Ils font fait monter sur la grande scène une gentille dame, Marie Claire, la soixantaine, pour la faire danser et tous chantaient « Ou sont les cougars , ou sont les cougars! ».
Puis ils ont réussi à déplacer d’un mot, la foule des adeptes, conquis, formant des des vagues comme dans un champ de blé, un coup à droite, un coup à gauche, encore à droite, puis à nouveau à gauche, et ainsi de suite pendant 3 minutes. Le grand gourou leur a même demander de s’embrasser, sans même connaître la personne à côté. « Sois gentil, fais lui un bisou ». Et ils l’ont fait. Tous avaient le sourire aux lèvres et sautaient de joie les bras en l’air. A la fin de la cérémonie, l’égrégore était tel, le désir d’être au plus près de leurs adeptes si ardent, que les apôtres et le grand gourou sont descendus au milieu de la foule de fidèles et ont continué à célébrer l’amour.
L’amour de la musique funky, de la fête, du plaisir de partager un moment de bonheur. Bien sûr c’était encore un coup de l’office de tourisme, d’ailleurs les 9 individus les ont remercié, et la foule aussi. Car c’était une sacrée bonne idée de mettre sur la scène de la jetée les Funky Style Brass. Un groupe survitaminé, généreux, gentiment déjanté, avec une section rythmique et de cuivres qui faisait presque passer le show de Fred Wesley pour une animation de kermesse.
InfoBassin avait prévenu que le concert serait un peu particulier en annonçant l’événement, et le public nous a fait confiance. Il a eu raison, car c’était une sacré messe. Amen !
M.L.
Retrouvez cet article d’InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir
Tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00.
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@ infobassin.com
IB a reçu ce commentaire par mail : N’ oubliez pas que c’ est aussi entre 900 et 1000 personnes qui viennent »commmunier » au bal trad du » bal à la jetée » tous les lundis…… mais pas de »Pub » .
Voici notre réponse :
Bonjour Madame, Merci pour votre courriel. Lous Pignots est une institution sur le Bassin, dont nous vantons régulièrement le travail de passeur de mémoire et de traditions musicales et dansantes, avec 14 articles traitant vos représentations sur notre site, le dernier le 21/07 dans lequel nous réitérons l’annonce de votre présence tous les lundis sur la jetée. En été, les animations sont fort nombreuses, et nous essayons de varier les infos pour nos lecteurs, sous peine de les lasser. A la différence des media papier, notre site leur permet de trouver l’info quand ils le souhaitent à partir de la case recherche, ou par ville. Le caractère passager et événementiel de la prestation de Funky Style Brass méritait qu’on s’y attarde. Bien sûr, toutes les associations et les institutionnels (mairies , etc) voudraient qu’IB donne davantage d’écho à leurs activités … Nous nous efforçons d’un traitement équilibré dans l’intérêt de tous et de la pluralité de l’information. Nous vous saurons gré de continuer à nous communiquer vos prochaines prestations autour du Bassin, que nous prendrons en compte aussi souvent que possible. Bien cordialement,
Michel Lenoir, Directeur de Publication, InfoBassin.com