Bassin d’Arcachon : Alerte sur les masques, lingettes à usage unique (et sur les crados) !
Masques, eaux usées et rigoles du pluvial : bons gestes et usage collectif…
30/07/20
Eaux usées
Avec l’épidémie de Covid-19, les lingettes sont utilisées massivement pour désinfecter tout type de surface. Mais toutes ne fissent pas hélas, à la poubelle. Compte tenu du nombre de résidents sur le Bassin en été, même dites « bio-dégradables », ces lingettes à usages uniques, le plus souvent jetées dans les toilettes, peuvent boucher les canalisations ou obstruer le réseau de collecte d’eaux usées.
Cela entraîne des surcoûts de fonctionnement importants, avec un impact, à long terme, sur le prix de l’eau pour les usagers.
Les bons gestes pour moins polluer
Si les eaux usées sont traités, le système a ses limites et in fine, tout ce qui est jeté dans votre évier, lavabo ou toilettes, fini au wharf et plonge dans l’océan.
Donc, les produits chimiques et toxiques ou encore les huiles et graisses doivent être amenés à la déchetterie. Les médicaments seront remis en pharmacie (les poissons n’ont pas besoin d’être soignés avec de vieux medocs), et les objets solides sont à jeter à la poubelle.
Les comportements inadéquats ont un impact sur l’épuration : nuisance sur le fonctionnement biologique, bouchage des conduites entraînant mauvaises odeurs et une hausse du coût de l’assainissement et de l’épuration, pollution ou encore modifications graves de la physiologie des organismes aquatiques…
En Gironde, 258 stations d’épuration sont réparties sur le territoire hors Métropole et gérées par 117 collectivités avec l’aide du Département.
Le réseau du Bassin et l’Eau-ditorium
IB Pratic : Eau-ditorium, au sein du pôle Assainissement (jouxtant l’usine SMURFIT KAPPA), 2a av. de la Côte d’Argent, à Biganos. Sur réservation préalable 05 57 76 23 23 (du lundi au vendredi) ou par mail : assainissement@siba-bassin-arcachon.fr
Le pluvial
Mettre des masques pour se protéger et protéger les autres du coronavirus, c’est bien. Les jeter, comme les lingettes et les gels hydroalcooliques à la poubelle, c’est encore mieux.
Tout ce qui est délaissé sur les trottoirs, dans les rigoles du réseau pluvial, finit directement dans le Bassin, sans traitement.
La faune aquatique ne goute pas particulièrement ce genre de nourriture, pas plus que le baigneur qui se retrouve en nageant le nez collé sur ces déchets.
Vade retro, les Crados !
IB
Sources et illustrations Département Gironde / Siba /CIE. Vous trouverez plus d’infos aussi sur le site du Centre d’Information de l’eau ou du SIBA. Voir la plaquette sur les eaux usées du Conseil Dépratemental, ici
C’est gratuit