Ajustements municipaux sur le Nord Bassin … (Vidéo)
24/09/15
Valse des adjoints à Andernos et Lanton … (Vidéo)
Passé le temps des élections, vient le temps de la gestion municipale. La campagne est ce moment magique où tout semble possible, qui soude les équipes autour des chefs de file pour prendre les mairies.
Puis il faut se mettre au travail, et les différences qui s’estompaient pour prendre le pouvoir, apparaissent peu à peu au grand jour. Surtout lorsque l’opposition, en face, est affaiblie.
Quelques soient les étiquettes politiques, du niveau communal au gouvernement, ce phénomène liée à l’existence propre d’un groupe est inévitable.
Les fortes personnalités qui étaient un atout en campagne, se révèlent explosives sur les petites affaires quotidiennes.
Andernos
A Andernos, lors du conseil municipal du 18/09/15, Jean-Yves Rosazza s’est séparé de Marie France Comte qui représentait «une difficulté – et je pèse mes mots – pour les services qu’elle dirigeait ».
Un point repris par Bernard Cazeneuve qui approuve le fond, mais désapprouve la forme employée pour mettre fin aux délégations de la 1er adjointe :
« Nous n’ignorions pas la désespérance qui a gagné les responsables et les agents du service animation, culture, tourisme…/… Et ceux ci ne méritent pas d’être maltraités, déconsidérés et mésestimés. Nous connaissons leur compétence, leur générosité../.. Briser cet élan est inacceptable et intolérable, il est évident qu’une réaction s’imposait…/… Mais pas de cette façon brutale et ingrate. »
JY Rosazza répond: « Quelque soit le cout de ma décision, il était hors de question que je réagisse autrement, je l’ai fait après des mois d’avertissement qui n’ont rien donné.
Que faut-il comprendre à travers ces propos du maire et de son opposant sur la désespérance des agents municipaux ? Jean Yves Rosazza n’a pas voulu aller plus loin dans ce domaine durant le conseil. Ni l’opposition d’ailleurs. Pourtant, le maire avait devant lui un dossier bleu qui contenait peut-être la réponse à ces questions. Mais il ne l’ouvrit pas…
Tous les adjoints sont donc remontés d’un rang et Aude Gallant-Kiefer a été élue 9e adjointe. Mme Comte est désormais simple conseillère municipale (Voir la nouvelle composition du conseil ici)
Avant de laisser sa place à Thierry Rossignol, après un ballet de chaises tournantes, elle a déclaré « Je continuerai mon mandat dans la majorité , je voterai les mesures qui seront proposées au conseil municipal, qui seront conformes au projet et à son esprit,…/… pour honorer les engagements et la confiance des électeurs et des habitants d’Andernos. »
Un discours sobre, qui laissera sur leur faim celles et ceux qui espéraient comprendre les ressorts de ce psychodrame municipal…
Cette délibération du Conseil municipal en images et sans blabla, ici.
Conseil municipal Andernos le 18/09/15 : Remplacement de la 1ere adjointe from InfoBassin on Vimeo.
Lanton
A Lanton, départ de Jean-Luc Gay …
M. Gay vient de donner sa démission pour raisons personnelles, de son mandat de 5e adjoint au maire de Lanton.
Marie Larrue, maire de Lanton, annoncera les remaniements dans son équipe lors d’un prochain conseil municipal. Elle a indiqué qu’elle « voulait prendre le temps de la réflexion et de la consultation auparavant. »
Dans l’opposition, Christian Gaubert, ancien maire/conseiller général, a donné sa démission également. C’est Tony BIllard, qui devient le chef de file de la gauiche Lantonnaise.
La roue tourne …