Accueil des migrants de Calais à Arès : L’esprit Bassin à rude épreuve…
Migrants de Calais : Après Bienvenue chez les Ch’tis, Camping 4 à Arès…
22/09/16
C’est le feuilleton de la semaine : l’Etat a jeté son dévolu sur Arès comme terre d’accueil pour les migrants de la jungle de Calais.
Flash back et historique …
Les accords du Touquet
Signés le 4 février 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, entre la France et le Royaume-Uni, ils facilitent les contrôles frontaliers dans les ports de la Manche et de la mer du Nord. Les français et britanniques effectuent désormais des contrôles dans les deux pays indifféremment.
Il s’agissait alors de tourner la page du centre d’hébergement d’urgence humanitaire géré par la Croix-Rouge à Sangatte (Pas-de-Calais) et fermé en 2002 sous la pression des Anglais.
Cet accord leur permet, en tant que non-membre de l’espace Schengen, d’ouvrir les frontières plus ou moins selon leurs volontés aux non-ressortissants de l’Union européenne sans visa.
Conclusion : Quand les services de sa gracieuse majesté pensent que les migrants ne remplissent pas les conditions, ils restent sur le sol français. Et ils sont plus de 6000 aujourd’hui.
Quelles solutions à ce problème ?
La première solution serait de renégocier les 12 traités imbriqués mais la tache prendra du temps, car la volonté des anglais fait défaut et le droit et de leur coté, avec ces accords, aujourd’hui.
La seconde serait de tarir la source, dans les pays en guerre qui mettent ces gens sur le chemin de l’exil. Mais chaque Etat a des intérêts et des accords particuliers avec telle ou telle partie. Les alliés d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui ou demain et réciproquement…
Le gouvernement a donc décidé pour déminer la situation devenu ingérable à Calais de disséminer les migrants sur tout le territoire. Comme l’a dit le Préfet Dartout dans sa conférence de Presse hier, reprenant les propos du Grand Rabbin de Paris, il s’agit de «partager l’espérance plutôt que de concentrer la désespérance ».
Les élus en conclave
En l’occurrence, la désespérance est plutôt désormais chez les élus du bassin. Les images à la TV de la jungle de Calais ne les incitent guère à proposer les services de leur cité. Ils se sont donc réunis pour traiter le sujet. Et non, vraiment, ce nouveau genre de visiteurs, ils ne sont pas décidés à les recevoir. A l’exception des élus de gauche, qui partagent la volonté du gouvernement de trouver une solution pragmatique à cette cocote minute en ébullition.
Pourquoi Arès ?
L’Etat veut mettre en place sa ventilation sur le territoire avant la mi-octobre. Le Préfet de Région pousse donc les feux « en concertation avec les élus » pour trouver des sites offrant les garanties techniques nécessaires, et ne pas se retrouver avec des camps de tentes bariolées, d’un genre moins avenant que celui de nos jolis campings 4*.
A Arès, se trouve un centre de vacances EDF, dont l’Etat est actionnaire majoritaire. Dans les textes, il n’est pas impliqué dans la gestion des centres de vacances qui appartiennent au comité des oeuvres sociales des entreprises de l’energie. En terme habituel c’est le comité d’entreprise de l’EDF et de GDF qui est propriétaire, et ce site est géré par les élus du personnel. Même si la ville ne donne pas son aval, le Préfet a précisé qu’il « prendrait ses responsabilités ». C’est clair…
Moins de 50 Personnes relogées sur le site
Le Préfet a précisé aussi : La durée de séjour prévue est inférieure à 3 mois et concernerait moins de cinquante personnes, en priorité des familles…/… Il faudra recevoir en plus des 500 migrants déjà présent dans la Région, 900 migrants ventilés dans une quarantaine de sites…/… Ils seront gérés par des associations humanitaires ou de l’action sociale…/… Les sites seront sécurisés par les forces de l’ordre et financés par l’Etat…/… Ce relogement ne doit en aucun cas se faire au détriment des personnes déjà en situation d’urgence dans les villes d’accueil.
Quand les primaires de la Droite entrent en jeu
Cet événement intervient en pleine campagne des primaires à la Présidentielle de la droite, où Nicolas Sarkozy a durci ses positions ces dernières semaines en la matière. Son plus fervent supporter, le député du Bassin, a donc jeté un pavé dans la mare et alerté l’opinion, envoyant un courrier bien senti au Préfet qualifiant ce choix de scandaleux et inacceptable. Lequel lui répond par Presse interposée que « ce qui est inacceptable, c’est qu’il dise que c’est inacceptable ». Saine ambiance entre l’exécutif et le législatif…
La suite …
Le préfet a donc rencontré mardi le maire d’Arès et des élus pour évoquer cette perspective d’accueil dans leur ville. Franc succès, puisque Jean-Guy Perrière a convoqué illico un conseil municipal extraordinaire pour ce soir à 18h avec un seul point à l’ordre du jour : l’accueil de migrants à Arès.
La salle du Conseil en général peu rempli risque de connaître une forte affluence. Si vous n’avez pas le temps d’y aller, vous pourrez toujours voir notre reportage ce week-end….
D’ici là, voici la vidéo de nos questions au Préfet lors de la Conférence de Presse d’hier sur ce dossier.
Nous vous laissons l’appréciation de ses réponses.
A suivre…
Extraits de la conférence de Presse du 22/09/16 du Préfet Dartout sur les flux migratoires.
Michel Lenoir
C’est gratuit