2 mn pour choisir 3 projets en 2016 … Aujourd’hui, Biganos (Vidéo)
Interview vidéo express de Bruno Lafon sur les projets prioritaires en 2016 de Biganos et de la COBAN (Vidéo)
29/02/16/
Nous avons demandé aux maires du Bassin quels étaient leurs projets structurants ou prioritaires pour la nouvelle année. On peut être d’accord … ou pas
Aujourd’hui :
Biganos
Bruno Lafon, maire de Biganos, et Président de la COBAN ne chômera pas cette année …
Pour sa ville
-Réalisation de la ZAC autour de la gare de Biganos, premiers coups de pioche en 2017, avec (c’est nouveau) 43 logements pour les gendarmes, à coté de la gendarmerie actuelle
-Aménagement et sécurisation de l’avenue de la libération (départementale) en fin d’année, par des pistes cyclables et des rond-points
-Aménagement, isolation et mise aux normes, de la salle de sport
-Réaménagement de la salle des fêtes,
Pour la COBAN
Année charnière pour la Coban, et pour son président, qui va présenter dans quelques jours (le 5 mars), un projet communautaire, plan d’action jusqu’en 2025, aux élus et acteurs économiques du territoire.
Car la loi Notre va amener l’intégration aux communautés de communes de nouvelles compétences dont la réalisation d’équipements structurants, le numérique, l’environnement, mais aussi en matière de tourisme, et d’économie.
La Coban qui s’occupait des gens du voyage, de la collecte des déchets, du transport à la demande va devoir passer dans une autre dimension en 2016 avec pour commencer des études sur la gestion des casernes de pompiers, la création et la réfection de bassin(s) de baignade (piscines).
Une taxe unifiée…
Les maires travaillent sur une taxation unifieée qui touchera l’ensemble de la population de la COBAN. Avec un transfert « d’une partie de la taxe des ordures ménagères vers les moyens financiers nécessaires pour pouvoir intervenir, parce que c’est la loi. »
Travailler sur la mobilité, les transports autour du Bassin
B.L. : « Il faut dégager de la mobilité pour des transports en commun. La situation est saturée…/… nous avons besoin que nos concitoyens se transportent autrement que par la voiture qui encombre les routes. Il faut que le conseil départemental passe à une phase active de grande voie de contournement du nord Bassin, pour dégager les voitures. On a les études, il faut se donner les moyens. »
Il serait bon, en effet, qu’une solution soit bientôt trouvée, entre les communes et le conseil départemental. Parce que le Bassin attire chaque jour davantage de résidents et de touristes, et que la circulation cet été, risque fort d’être, à nouveau, problématique …
Michel Lenoir