22/03/15 sur le Bassin : Les candidats craignent la vague …
21/03/15
Le Billet du dimanche.
Grandes marées, ou élections : La peur de la submersion marine …
Ah, les élections … Comme les grandes marées, elles viennent régulièrement inquiéter les élus du Bassin.
La vague marine va-t-elle submerger la cote ?
Rien n’est moins sur, on l’a vu samedi. L’eau est montée sagement, tirée par l’astre lunaire.
Puis la vague est repartie en laissant des messages visibles sur nos berges. Bidons, sachets plastiques, détritus divers, miroir déformant de notre société.
La défiance envers les représentants politiques
Donc on va nettoyer la plage. Mais chaque grande marée suivante en amène toujours plus. Parce que les causes du problème ne sont pas traitées.
Il faudrait ne pas fermer les yeux et les oreilles aux signaux clairs envoyés par nos concitoyens.
La faille s’est ouverte depuis qu’on a volé aux Français leur refus (à 55 % des suffrages) du Traité européen par référendum en 2005 en le faisant voter par le Parlement en 2008. L’Europe oui, mais pas celle là, disaient-il. Le traité transatlantique TAFTA qui s’annonce est, de ce point de vue, la prochaine catastrophe en vue. Nous y reviendrons.
Faudra-t-il que la vague se transforme en tsunami, pour qu’enfin, les états majors des partis et les élus mesurent la désillusion latente, la défiance envers la classe politique ? La population est lassée des airs de pipeau, frappée par une crise sourde, profonde, qu’elle paye au prix fort sans en être responsable.
Les candidats sur les marchés et en réunion publique pour informer les habitants (C’est pas gagné …)
InfoBassin n’est pas un institut de sondage, mais nos lecteurs, d’un bord à l’autre de l’échiquier politique, nous éclairent de leurs sentiments. C’est la troisième élection que nous couvrons, et le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne soulève pas un enthousiasme délirant.
Les réunions publiques font le plein des citoyens motivés. Mais beaucoup préfèrent rester chez eux, même s’ils ne connaissent pas encore ou très mal, ce qu’est un conseil départemental, son rôle, son budget, ses représentants.
Tous les candidats se sont donnés beaucoup de peine pour tenter d’expliquer aux personnes venues les écouter ou rencontrés sur les marchés, l’intérêt et les enjeux de ce scrutin. Chaque parti avec ses propres arguments et choix politiques.
Mais qu’en reste-t-il derrière l’isoloir ? Quelles sont les motivations réelles qui vont amener à choisir le bulletin qui ira dans l’enveloppe ?
Nos entretiens avec des passants anonymes ont laissé apparaître qu’environ 15% d’entre eux ne savent pas en arrivant devant le bureau de vote à qui ils vont donner leur suffrage. Et que leur choix peut être conditionné par des éléments qui n’ont que peu de rapport avec un quelconque programme politique …
Du rôle de la Presse lors des élections
On ne s’avancera pas à annoncer des pronostics par égard à l’ensemble des partis qui se présentent. Chacun a sa chance, même si des éléments factuels peuvent donner des tendances de résultats.
Et de toutes manières, ce n’est jamais la Presse qui fait une élection. Une surexposition médiatique peut même engendrer un rejet, phénomène contraire à celui espéré par le candidat.
La météo, comme une excuse pour ne pas voir la réalité
Gaulois nous sommes, envahis par les Huns … et les autres, creuset de multiples cultures et identités depuis la nuit des temps. Peuple mosaïque râleur mais généreux, qui veut vire dans le respect mutuel de chacun. Mais qui peut se fâcher, si on ne l’entend pas.
Ce dimanche, nous sommes appelés à élire des conseilles départementaux. Certains iront voter, d’autres pas. Pourquoi ? Une abstention forte ne veut pas dire nécessairement que les timides rayons du soleil prévus par la météo auront massivement provoqué une désertification des urnes. Ce sont les vrais raisons qui sont intéressantes de connaitre pour en tirer des conclusions. Mais quel parti paiera un institut de sondage pour cela ?
Certains iront à la pêche ET voter dans la même journée. C’est possible quand on est motivé. Les plaisantins arboreront même fièrement leur gaule matinale au bureau de vote …
A quand la reconnaissance du vote blanc, pour éviter le vote défouloir ?
Le meilleur thermomètre de la démocratie, la meilleure incitation à aller voter seraient la prise en compte réelle et totale du vote blanc. Mais aucun gouvernement, de droite comme de gauche, hier comme aujourd’hui, n’a eu le cran de le mettre en place.
Tous se disent que la digue tiendra. Jusqu’à la prochaine grande marée ?
Michel Lenoir
Bravo. Excellent article qui traduit tout à fait mon état d’esprit et celui de nombre de nos con citoyens.
Bonjour Michel
Bravo pour ce billet. Un vrai plaisir à le lire, avec un joli condensé de choses à dire et le ton plein de finesse qui va avec !
Il faut garder cette fraîcheur, parce que les nouvelles elles, ne sont pas toujours fraîches…
Cordialement
JM
« La défiance envers les représentants politiques
Donc on va nettoyer la plage. Mais chaque grande marée suivante en amène toujours plus. Parce que les causes du problème ne sont pas traitées.
joueur de flute
Le joueur de flute d’Hamelin
Il faudrait ne pas fermer les yeux et les oreilles aux signaux clairs envoyés par nos concitoyens.
La faille s’est ouverte depuis qu’on a volé aux Français leur refus (à 55 % des suffrages) du Traité européen par référendum en 2005 en le faisant voter par le Parlement en 2008. L’Europe oui, mais pas celle là, disaient-il. Le traité transatlantique TAFTA qui s’annonce est, de ce point de vue, la prochaine catastrophe en vue. Nous y reviendrons.
Faudra-t-il que la vague se transforme en tsunami, pour qu’enfin, les états majors des partis et les élus mesurent la désillusion latente, la défiance envers la classe politique ? La population est lassée des airs de pipeau, frappée par une crise sourde, profonde, qu’elle paye au prix fort sans en être responsable. »
Ihihih! toujours percutant et réaliste Mr Lenoir. Une analyse sur les causes de l’Abstention et Vote F.N. que nos Dirigeants UMP ou PS seraient bienvenus de prendre en compte.