Feu sur le Bassin d’Arcachon : 700 ha partent en fumée, 6000 personnes évacuées…
Incendie à La Teste-de-Buch : 700 ha brulés, 5 campings et 6000 personnes évacués. Renforts nationaux de pompiers en cours.
13/07/22
Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis hier après-midi sur deux incendies qui ont, à cette heure, brûlé plus de 1200 hectares de forêt en Gironde :
– 700 hectares à la Teste-de-Buch sur l’arrondissement d’Arcachon
Ce matin, les autorités ont procédé à l’évacuation préventive de 5 campings, soit 6000 personnes. Tous les campeurs ont été transportés au parc des expositions et dans la galerie marchande du Leclerc à la Teste-de-Buch.
Les associations de la Croix rouge et de la Protection Civile sont sur place. La route départementale D218 est coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Mise à jour 11h00
Appel aux médecins et infirmiers bénévoles
La situation nécessite des renforts des équipes de la Croix Rouge et de la Protection Civile afin de procéder à des bilans de santé et soins des personnes accueillies.
(Photo Mairie de La Teste)
– 1000 hectares ont aussi brulé à Landiras sur l’arrondissement de Langon
A titre préventif, les autorités ont procédé à l’évacuation hier soir de 5 hameaux et du village du Guillos. Environ 500 personnes ont été mises en sécurité. Aucune victime n’est à déplorer. Les routes départementales D115 et D125 sont fermées à la circulation.
Des moyens humains et matériels importants déployés
Au total, près de 600 sapeurs-pompiers sont engagés pour maîtriser les feux.. Deux Canadairs sont également déployés, ainsi que deux avions Dash, qui interviennent en complément. Des renforts nationaux supplémentaires sont attendus dans la matinée.
Deux postes de commandement opérationnels sont activés par le SDIS de la Gironde sur zone. En préfecture, le centre opérationnel départemental (COD) et le centre opérationnel zonal (COZ) sont également activés pour coordonner les opérations de secours.
Au total, près de 600 sapeurs-pompiers sont engagés et des renforts sont attendus. Quatre Canadairs sont également déployés, ainsi que deux avions Dash, qui interviennent en complément.
Quelques pompiers incommodés par les fumées ont été pris en charge par le personnel de santé du SDIS sur place. Les conditions météorologiques sont jugées défavorables (vents tourbillonnants et hausse des températures) et le terrain sableux ralenti la progression des secours.
Les curieux(ses) sont invités à ne pas se rendre sur les lieux sinistés afin de ne pas gêner l’action des secours.
IB
Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement sur votre smartphone ou tablette en cliquant sur les icônes ci-dessous!
ou
Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit!