14-18 : « Refuser la guerre » … Docu gratuit au Grand Ecran sur la face cachée d’une boucherie. Et d’autres films, les jours suivants, avec Ciné Sans Frontière.
La Teste : La Grande Guerre sur Grand Ecran. La vague commémorative de la grande guerre nous submerge, jusqu’à s’y noyer. Saturés d’infos sur le sujet, on a envie de passer à autre chose. Mais ce serait dommage de rater le cycle de projections de l’asso Ciné Sans Frontière intitulé « La Grande Guerre sur Grand Ecran« . Martine Lavaud, la présidente et son équipe ont choisi de nous présenter le centenaire par le petit bout de la lucarne magique, en sortant quelques pépites de leur coffre-fort à images, avec des débats à l’issue des projections.
Mardi 30 septembre à 20h30: 14-18 « REFUSER LA GUERRE » un documentaire de 55 minutes à base d’archives. La séance sera animée par Monique DIDIERJEAN professeur d’histoire. Un film documentaire de Georgette Cuvelier de 55 min. Entrée gratuite. Le script : Dans l’historiographie de la Grande Guerre, la désobéissance militaire, la mutinerie, le pacifisme militant, s’apparentent à un mythe silencieux. Mal connus, longtemps considérés comme tabous, ces actes de refus véhiculent une forte charge symbolique. Ils sont les premières manifestations de l’objection de conscience et trouveront leur prolongement lors des guerres suivantes, notamment en Algérie et au Vietnam. De la trêve de Noël 14 jusqu’à la mutinerie de Kiel en octobre 18, sans refuser de défendre leur terre, et en toute connaissance des risques encourus, des hommes se sont rebellés. A Verdun, cent ans après, la terre porte encore à certains endroits la marque de la guerre. De cette terre symbolique, à jamais marquée, s’élèvent les voix de ceux qui ont dit non. Austro-hongrois, russes, allemands, français, anglais, canadiens, italiens, américains, suisses, hollandais…
Mercredi 1° octobre à 20h15: LA GRANDE ILLUSION. Un chef d’oeuvre. Le débat sera animé par Bernard LACHAISE professeur d’Histoire contemporaine et directeur de l’UFR Humanités à l’Université Bordeaux Montaigne. Prix du meilleur film étranger décerné par la critique américaine en 1938. L’histoire : A la fin de la guerre de 14, deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant Von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par Von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion. La bande annonce , ici.
Jeudi 2 octobre à 20h15: COLONEL BLIMP. Le débat sera animé par André QUESSARD professeur d’histoire. L’histoire : En 1902, Clive Candy, un jeune officier britannique, se rend à Berlin pour répliquer à des rumeurs calomnieuses lancées contre l’armée anglaise et se trouve forcé de participer à un duel. Blessé, il se lie d’amitié avec son rival allemand. Ce dernier tombe amoureux d’une amie de Candy et très vite se fiance avec elle. Mais Candy, en retournant à Londres, se rend compte qu’il aime cette femme lui aussi… Entrée 5,5€ La bande annonce, ici.
Vendredi 3 octobre à 20h15: JOHNNY GOT HIS GUN. Le débat sera animé par Pierre-Yves COUEPEL et Manuel PINTO professeurs d’histoire. Grand prix spécial du Jury Cannes 1971. L’histoire : Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d’un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire. Entrée 5,5€. La bande annonce, ici.
Tous les détails sur cette manifestation, et les séances de rattrapage, ici. Organisée avec le soutien de la ville de La Teste et des cinés Grand écran La Teste et Arcachon.
IB Pratic : Ce mardi à 20h30 au Cinéma Grand Écran La Teste : 14-18 : REFUSER LA GUERRE. Gratuit.
IB
Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@infobassin.com